Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 26 juin 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la montagne : trois paroles sur la vraie vie 

Evangile selon St Matthieu, chapitre 7, 6-14

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ?« Ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens ; vos perles, ne les jetez pas aux cochons, pour évitez qu’ils les piétinent et puis se retournent pour vous déchirer. Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes. Entrez par la porte étroite. Elle est grande, la porte, il est large, le chemin qui conduit à la perdition ; et ils sont nombreux, ceux qui s’y engagent. Mais elle est étroite, la porte, il est resserré, le chemin qui conduit à la vie ; et ils sont peu nombreux, ceux qui le trouvent. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, Toi qui n’oublies aucun de ceux que Tu aimes. Aide-moi à grandir dans ma confiance en Toi. Que Ta Providence soit mon appui dans mes soucis de tous les jours. Sois réellement le Maître de ma vie, le seul que je sers tous les jours.

Demande
Une plus grande confiance dans la Providence de Dieu et faire de lui le vrai Maître de ma vie.

Points de réflexion

1. Dieu est un Père qui m’aime et qui veille sur moi. Il est là a mes cotés pour m’aider à affronter les défis de ma journée. Il n’est pas indifférent à mes besoins. Il sait déjà ce dont j’ai besoin avant même que je ne lui demande. Seigneur ravive en moi cette confiance dans ton amour et dans ta présence. Donne-moi le pain quotidien dont j’ai besoin pour mon corps et pour mon âme.

2. Cette confiance dans la Providence de Dieu m’apportera une plus grande paix au moment d’affronter les inconnus et les imprévus de la vie. A quoi bon me soucier pour tant de choses. Je ne suis qu’une petite créature et il y a tant de choses qui échappent à mon .contrôle Je ne suis pas appelé à tout contrôler dans ma vie. A quoi bon me soucier pour le passé. Je ne peux rien n’y changer. Le passé est déjà dans les mains de Dieu. Si je regrette des choses de mon passé, la seule chose qui me reste à faire c’est de la confier au Seigneur et de lui demander sa miséricorde et son pardon. A quoi bon me soucier tant pour le futur. Je peux et je dois me préparer pour certaines choses mais finalement je ne sais pas comment les choses se passeront demain. Tout cela est dans les mains de Dieu. Le seul moment que Dieu me donne pour agir avec pleine liberté c’est le présent. C’est le seul moment que Dieu me donne à gérer. Mon unique souci, c’est de vivre intensément le moment présent en aimant, en faisant le bien, en suivant la volonté de Dieu pour moi. A chaque jour suffit sa peine.

3. Quand j’entreprends un projet, je dois fixer le but que je recherche et les moyens pour y arriver. Le but de mon projet devient alors un maître qui dirige tout mon agir et mon choix des moyens pour y arriver. Si je crois sincèrement que Dieu est mon bonheur et le but ultime de ma vie il sera aussi le maître de ma vie, le guide qui m’aidera à choisir et à mettre en place les moyens qui me mèneront à Lui (la prière quotidienne, la participation à la Messe et aux sacrements, la charité envers mon prochain). Avoir de quoi se nourrir, s’habiller, un endroit où loger ce n’est pas anodin et il faut pourvoir à mes besoins et ceux de mes proches. Mais est-ce que je fais de ces choses le but de ma vie, le critère maximum pour une vie heureuse. Beaucoup de gens en font le centre de leurs activités, au point que Dieu et le prochain prennent la deuxième place. Dieu n’est plus le maître dans leur vie mais un moyen qu’ils utilisent parmi tant d’autres pour réaliser leur bonheur. C’est un Dieu soumis à un bonheur ultérieur de confort ou de bien-être matériel. Qui est le vrai maître de ma vie ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je me laisse si souvent envahir par des soucis et des inquiétudes. Trop souvent je vis comme si tout dépendait de moi et je me sens vite dépassé par les circonstances de ma vie. Aide-moi Seigneur à renouveler ma confiance dans Ta Providence. Mon passé et mon futur sont dans Ta main. Même dans le présent que Tu me donnes à vivre, tu es là à mes côtés pour m’aider à faire le bien, à faire Ta volonté, à trouver le bonheur. Je Te confie toutes mes difficultés et toutes mes inquiétudes et je m’abandonne entre Tes mains. Fais de moi Seigneur ce que Tu voudras. J’ai confiance en Toi. Sois le vraie Maître de ma vie.

Résolution
Mettre par écrit mes soucis et mes inquiétudes et les confier au Seigneur dans un acte d’abandon plein de confiance en priant le Notre Père.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales