Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : vendredi 27 juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Cultivons notre jardin

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 18-23

Jésus disait à ses disciples : « Écoutez ce que veut dire la parabole du semeur.
Quand l’homme entend la parole du Royaume sans la comprendre, le Mauvais survient et s’empare de ce qui est semé dans son cœur : cet homme, c’est le terrain ensemencé au bord du chemin.

Prière d'introduction
Seigneur Tu veux être notre guide, Tu veux que nous portions du fruit. Aide nous à Te laisser faire dans notre vie et à accueillir Ta parole. Fais que nous soyons disponibles pour faire Ta volonté.

Demande
Fais que nous soyons disponibles pour faire Ta volonté.

Points de réflexion

1. Quelques parcelles délaissées. Qui a déjà voulu jouer le rôle du méchant ? Généralement personne ne veut être le méchant, on a plutôt tendance à se mettre dans la peau du gentil. C’est un peu pareil avec l’Évangile, personne ne veut s’identifier avec le mauvais, en l’occurrence dans ce passage on voudrait se considérer tout de suite comme la bonne terre. On se dit chrétien, on va à la messe tous les dimanches et cela suffit pour être cette bonne terre qui produit du fruit. Mais réellement en est-il ainsi ? Il est vrai qu’il y a en nous une partie de bonne terre, mais il n’y a pas que de la bonne terre , il y a aussi de la mauvaise terre ou du moins quelques parcelles de terrain que l’on doit arranger , un coin de jardin relégué à l’oubli, où poussent encore les mauvaises herbes.
Il nous arrive parfois d’être comme ce bord de chemin, où arrive la semence, nous ne comprenons pas la parole de Dieu ou tout simplement nous ne voulons pas la comprendre. Nous faisons comme si cela ne nous concernait pas, car nous préférons ne pas changer, rester comme nous sommes. L’Évangile nous invite à être généreux, mais nous ne voulons pas aider notre voisin qui habite à côté de chez nous.
Nous pouvons être aussi comme ce sol pierreux. Nous sommes de bon Chrétiens, mais dès qu’il s’agit de témoigner, il n’y a plus personne. On n’ose pas dire que l’on est chrétien sous prétexte de n’offenser personne. Mais au fond c’est parce que l’on a peur de ce que pourraient penser les autres. Il nous manque ces racines, cette profondeur qui nous permettrait de proclamer le Christ.
Des fois aussi il y a ces ronces qui nous étouffent, ces préoccupations qui ne nous laissent pas en paix. Notre travail quotidien, nos activités ne nous laissent plus le temps de prier, et d’assimiler la parole de Dieu. Et toutes nos bonnes résolutions disparaissent quand nous sommes assaillis par les écrasantes tâches quotidiennes.
 ?
2. Comment devenir un beau jardin. Nous ne sommes pas parfaits. Notre jardin intérieur doit dans certains endroits être encore défriché. Mais comme dans tous les jardins, si l’on veut qu’il soit en ordre et que les semences portent du fruit, il faut du temps. Un amas de ronces du jour au lendemain ne deviendra pas un champ de blé. Il faut travailler. Un outil de travail efficace pour le jardinage intérieur c’est la prière. Elle nous permet de mieux comprendre la parole de Dieu et nous aide à la mettre en pratique. Elle nous donne la force de témoigner en tout temps, en tout lieu. C’est grâce à la prière que nous trouvons la paix intérieure malgré les tempêtes ,qui se déchaînent dans notre vie de tous les jours.
La prière, surtout quand elle devient notre pain quotidien, nous transforme en cette bonne terre qui produit du fruit « à raison de cent, ou soixante ou trente pour un ».

Dialogue avec le Christ
Seigneur Tu veux nous parler et nous guider à travers ta Parole. Aide-nous à mieux la comprendre afin de mieux l’assimiler. Aide-nous à mieux la vivre afin de porter du fruit.

Résolution
Prendre un moment supplémentaire aujourd’hui pour lire l’Evangile.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales