Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 26 juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours en paraboles : pourquoi des paraboles ?

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 10-17

Les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux mais à eux ce n’est pas donné.
Celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, qu’ils écoutent sans écouter et sans comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, pour que leurs yeux ne voient pas, que leurs oreilles n’entendent pas, que leur cœur ne comprenne pas, et qu’ils ne se convertissent pas. Sinon, je les aurais guéris !
Mais vous, heureux vos yeux parce qu’ils voient, et vos oreilles parce qu’elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, tu veux semer ta parole en moi, mais mon cœur est souvent endurci. Remplis mon cœur de foi, pour que mes yeux puissent te voir et mes oreilles t’entendre. Donne-moi un cœur ouvert et réceptif à l’action de l’Esprit Saint, durant ce temps de prière ,pour que je puisse accueillir la semence de ta Parole comme de la bonne terre fertile reçoit la semence.

Demande
Seigneur augmente ma foi.

Points de réflexion

1. Les apôtres sont étonnés que Jésus utilise des paraboles pour s’adresser à la foule. Ils se rendaient compte que la plus part des gens ne comprenaient pas le sens profond de ces paraboles. Ils avaient eux-mêmes du mal à les comprendre sans les explications du Seigneur. Ils demandent donc à Jésus de leur expliquer, pourquoi il leur parlait en parabole et pourquoi il donnait des explications aux disciples et aux apôtres seulement.

2. La réponse de Jésus semblerait pécher d’élitisme : « A vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, mais à eux ce n’est pas donné. » Mais Jésus poursuit son explication et nous fait comprendre, que ce n’est pas du tout le cas. Il nous dit : « Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, qu’ils écoutent sans écouter et sans comprendre. » Jésus est confronté avec un obstacle. Son message est un appel à la foi et à la conversion de cœur, mais beaucoup des personnes qui viennent l’entendre ne sont pas du tout dans cette démarche. Au chapitre 12 ont voit des gens, qui accusent Jésus de ne pas suivre les prescriptions du Sabbat (ses apôtres ont arraché des épis de blé pour les manger), d’autres qui ne le cherchent que pour voir des signes et des prodiges et d’autres encore, lorsqu’il guérit un paralysé, qui l’ accusent de faire des guérisons avec le pouvoir de Belzébul.
Devant ce refus de croire, Jésus avait le choix de ne rien dire ou d’essayer de faire passer le message par un autre moyen. C’est ce que le prophète Nathan fit avec le roi David, après son péché d’adultère. David n’était pas du tout prêt à admettre son péché et Nathan lui raconte une parabole (cf. 2 Samuel 12), qui lui fait comprendre le mal qu’il a commis . Devant nos refus de croire, Jésus est patient et respecte notre liberté. Il ne cherche pas une confrontation directe. Avec une ténacité tranquille et amoureuse, il laisse sa vérité pénétrer doucement dans le cœur par ses paraboles.

3. Les apôtres et les disciples avaient droit à une explication approfondie des paraboles, parce qu’ils avaient un regard de foi sur le Seigneur et son message. Dans la mesure où nous ouvrons nos cœurs au Seigneur avec foi, il sera plus libre de nous instruire avec sa sagesse et d’agir en nous, pour nous combler de sa grâce et de son amour. Le Seigneur donne sa grâce dans la mesure où nous nous ouvrons librement à elle dans la prière, la lecture de sa Parole et dans les Sacrements. Le Seigneur ne s’impose pas. Il ne force pas la porte de notre cœur, mais il frappe doucement... et c’est à nous de lui ouvrir. C’est pour cela que le Seigneur dit dans ce passage : « Celui qui a, recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. » Si nous avons reçu beaucoup du Seigneur, il nous donnera d’avantage parce que nous lui avons ouvert notre cœur. Mais si nous avons reçu d’avantage, ce n’est pas pour notre gratification personnelle. Il y a tant de gens dans notre monde aujourd’hui pour qui le Seigneur reste un mythe, une parabole qu’ils n’arrivent pas encore à comprendre. Le Seigneur nous envoie vers eux, pour que nous leur transmettions ce que nous avons reçu de Lui et que nous les aidions à grandir dans la foi.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus merci pour Ta patience. Tu n’abandonnes jamais Tes efforts pour me transmettre Ton amour et Ta lumière, même quand mon cœur est alourdi et endurci par mon manque de foi, par les épreuves et les soucis et par les distractions de ce monde. Augmente en moi la foi. Ouvre mes oreilles à Ta Parole dans la prière et dans la lecture de l’Evangile. Ouvre mes yeux pour Te voir dans les Sacrements de ton Eglise et dans mon prochain. Je veux t’ouvrir mon cœur. Viens semer Ta Parole en moi. Viens agir dans ma vie. Je viens vers Toi, parce que je crois que Tu es le Fils de Dieu et mon Sauveur. Je Te remercie, parce que j’ai beaucoup reçu de Toi dans ma vie. Si j’ai beaucoup reçu c’est par ce que Tu m’appelles aussi à donner beaucoup, à ceux qui n’arrivent pas encore à Te voir avec les yeux de la foi.

Résolution
Prendre un moment pour lire une parabole du Seigneur en famille et discuter de son sens profond pour votre vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales