Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 23 juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le signe de Jonas

Evangile selon St Matthieu, chapitre 12, 38-42

Quelques-uns des scribes et des pharisiens lui adressèrent la parole : « Maître, nous voudrions voir un signe venant de toi. »
Il leur répondit : « Cette génération mauvaise et adultère réclame un signe, mais, en fait de signe, il ne sera donné que celui du prophète Jonas.
Car Jonas est resté dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits ; de même, le Fils de l’homme restera au cœur de la terre trois jours et trois nuits.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que cette génération, et elle la condamnera ; en effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. »

Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mon cœur à Ta parole ! Donne-moi de l’écouter, de la comprendre, de la proclamer par ma vie et de la garder dans mon cœur.

Demande
Me décider aujourd’hui pour le Christ, de Le suivre en sachant qu’Il est crucifié.

Points de réflexion

1. Nous voudrions voir un signe ? Nous aimerions parfois que Dieu se rende tellement évident, que tous croient en lui, que ce devienne impossible de ne pas y croire. Cependant, la réponse de Jésus dans la parabole de Lazare et du riche Epulon peut nous étonner. Il dit : « du moment qu’ils n’écoutent pas Moïse et les Prophètes, même si quelqu’un ressuscite d’entre les morts, ils ne seront pas convaincus » (Lc 16,31), d’ailleurs Lazare est ressuscité et les Pharisiens ne croyaient toujours pas. Prophétie ou scandale ne viennent pas à bout des cœurs fermés.

2. Jésus dit qu’il ne sera donné qu’un seul signe, celui de Jonas. Il s’agit de sa mort, mise au tombeau et résurrection, symbolisées par le signe de croix. « In hoc signo vinces » (Par ce signe tu vaincras). La croix de Jésus est la victoire définitive sur le mal et la mort. C’est le triomphe du Christ. C’est le signe distinctif des chrétiens. Chaque signe de croix est une profession de foi. C’est par la croix et par notre foi en Christ, mort et ressuscité que nous sommes sauvés. Il ne nous a été donné qu’un seul signe mais par lequel déborde la puissance du Seigneur, plus que l’exploit de la mer rouge ou les batailles gagnées par le Peuple d’Israël, alors qu’ils n’étaient rien face à l’ennemi, ou que la bataille de Milvius. Le sang du Christ, versé pour nous sur la croix, est la source du salut. Par ce signe nous vaincrons en tout, mais surtout en nous-mêmes, ou, mieux dit : c’est le Christ qui vaincra en nous et dans le monde.

3. Depuis l’Ascension, le Christ a rejoint le Père. Quel signe servira pour attirer les gens à Dieu ? C’est nous, les chrétiens, qui sommes un signe pour le monde. Nous sommes le signe de la mort et résurrection de Jésus-Christ. Serait-ce prétentieux ? Ne sommes-nous pas le Corps du Christ ? Nous formons l’Eglise, non grâce à nos talents, mais par La grâce de l’Esprit Saint. Dans sa logique qui nous dépasse puisque « Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. » (Is 55,9), Dieu désire que, par nos mains, Il fasse le bien dans le monde, que par nos pieds Il aille vers ses fils, que par nos yeux Il regarde avec amour chaque personne, que par notre bouche sortent Ses paroles de paix, de bonté, de miséricorde, que par notre cœur Il aime.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, que l’Esprit Saint, qui demeure en moi, grandisse en moi, prenne possession de tout mon être, de tout mon cœur, pour que ce soit Toi qui vives en moi. Marie, notre sainte mère, donne-nous de nous laisser former par l’Esprit Saint comme Toi.

Résolution
Accepter un renoncement, une souffrance, ou une difficulté aujourd’hui comme un moyen pour ressembler plus à Jésus sur la croix.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales