Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 30 juillet 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours en paraboles : la graine de moutarde et le levain

Evangile selon St Matthieu, chapitre 13, 31-35

Jésus proposa à la foule une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches. »
Il leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. »

Prière d'introduction
Que le Règne du Christ vienne habiter dans mon cœur. La conversion du monde passe d’abord par la conversion individuelle. Si nous voulons un monde meilleur, nous sommes les premiers qui devrons chercher à être meilleurs. Le Christ veut établir sa demeure dans mon cœur,mais pour cela il me faut lui ouvrir la porte avec foi et confiance.

Demande
Seigneur Jésus, que Ta parole pénètre en moi et qu'elle prenne vie en moi. Que Ton règne s'installe dans ma vie parce que Tu es le chemin, la vérité et la vie, le sentier à suivre pour arriver au bonheur. Aide-moi à ne pas perdre confiance, à ne pas me décourager devant les aléas de la vie, car ton Règne est appelé à grandir et s'étendre au delà de toutes limites.

Points de réflexion

1. Afin de mieux comprendre la parabole du grain de moutarde, il peut être intéressant de prendre en compte les deux autres paraboles de ce chapitre 13 de l’Evangile de Saint Matthieu. Dans la première parabole, celle du semeur, Jésus sème la parole et à sa suite, nous la semons encore aujourd’hui, dans les cœurs. La deuxième parabole (l’ivraie et le bon grain), Jésus sème des hommes et des femmes, qui lui appartiennent, à travers le monde, mais le diable, c’est-à-dire l’adversaire de Dieu, vient nous embêter pour nous empêcher d’être ami de Dieu et de faire le bien autour de nous. Cette fois-ci, Jésus sème un grain de sénevé dans le monde. Le grain de sénevé symbolise le Royaume de Dieu. En comparaison avec le développement rapide de ce grain, après sa mise en terre, Jésus annonce que le Royaume de Dieu va s’implanter, se répandre rapidement à Jérusalem, en Samarie et dans le monde entier. Cela doit faire l’objet d’une grande espérance pour nous tous, puisque Dieu est capable de faire sortir un grand arbre à partir d’une toute petite graine. Le Seigneur a mis sa parole dans notre cœur, afin que nous la transmettions autour de nous ; et même si nous ne sommes qu’une toute petite graine, une fois dans les mains de Dieu, elle germe et donne beaucoup de fruit.

2. Jésus nous dit, "Le royaume de Dieu peut se comparer à une semence. Les débuts sont tout petits, aussi petits que des graines de moutarde. L’œuvre de la grâce dans nos cœurs commence souvent par des moyens inaperçus. Une fois semée dans le sol, on ne voit plus la graine. Elle meurt. Elle se désintègre au lieu de son enterrement. Mais après quelques temps, elle revient à la vie. Elle germe et grandit. Elle réapparaît à la surface du sol." De façon similaire, Jésus a été mis à mort. On l’a enterré. Il semblait nous avoir quittés pour toujours. Mais contre toute attente, il est revenu à la vie pour le salut du monde. Le Christ nous aime tant, qu’il a donné sa vie pour nous sur le bois de la croix. Suivons son exemple et n’ayons pas peur des difficultés de la vie, puisqu’elles sont nécessaires afin de mourir en terre et ensuite retrouver une vie nouvelle, plus proche du Seigneur.

3. Si le plant de moutarde représente le royaume, les branches de cet arbre sont les chrétiens. Le mot ?branche’ apparaît dans les passages où les chrétiens sont décrits comme étant unis à Jésus-Christ. En Jean 15, Jésus dit, "Je suis la vigne ; vous êtes les sarments." En Romains 11, les branches greffées sur un olivier symbolisent les croyants. Les oiseaux, cependant, ne font pas partie de l’arbre. Ils n’appartiennent pas au royaume de Dieu, bien qu’ils viennent s’y abriter. C’est une autre façon de dire que le royaume de Dieu est ouvert pour tous. Les branches ont le privilège de se nourrir directement du tronc, de Dieu même, il y a une relation d’une grande intimité. Mais beaucoup d’autres voudront trouver refuge à l’ombre de ses branches, beaucoup seront accueillis pour bénéficier de l’amour de Dieu même s’ils ne reconnaissent pas nécessairement la seigneurie du Christ.
Cette parabole est une source d’encouragement pour tout chrétien. Elle annonce l’établissement d’un glorieux royaume de justice et de paix. Malgré des débuts modestes sous le ministère de Jésus, ce royaume s’étendra un jour à toute la terre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je crois en Toi, j'ai confiance en Toi et je T'aime. Tu es venu sur terre pour nous ouvrir les portes de Ton Royaume, là où règnent la paix et la joie. Dans une autre occasion Tu nous demandes d'avoir une foi grande comme un grain de moutarde, même si elle est toute petite au départ, elle sera capable de grandir et devenir forte et solide, capable de bouger des montagnes. Ouvre mon cœur pour accueillir Ton Royaume.

Résolution
Aujourd'hui je rendrai présent le royaume de Dieu, au travail, en famille, à l'école ou entre amis, en vivant cette journée avec joie et charité, à l'exemple du Christ.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales