Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : mercredi 15 août 2012
La m餩tation

 

Les méditations

« Heureuse celle qui a cru ! »

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-56

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée.
Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint,
et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni.
Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ?
Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi.
Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
Marie dit alors :
« Mon âme exalte le Seigneur,
mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur.
Il s’est penché sur son humble servante ; désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom !
Son amour s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras, il disperse les superbes.
Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.
Il comble de bien les affamés, renvoie les riches les mains vides.
Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa race à jamais. »

Prière d'introduction
Jésus, je demande à la Sainte Vierge de m’aider à me mettre en présence de Toi, comme elle sait si bien le faire à chaque instant. Que je puisse T’écouter comme elle T’écoute, que je puisse te louer comme elle Te loue, que je puisse Te remercier comme elle Te remercie et surtout que je puisse T’aimer de tout mon cœur comme elle !

Demande
Seigneur, aide-moi à voir ma vie et la situation dans laquelle je suis aujourd’hui, avec tes yeux, afin que je puisse Te louer pour les merveilles que Tu fais dans ma vie.

Points de réflexion

1. L’évangile parle peu de la Sainte Vierge, mais dans ce passage il nous fait participer à sa prière. Dans cette prière, Marie est capable de relier l’histoire du salut du peuple juif et son histoire personnelle, car Dieu sauve son peuple en entrant dans la vie de personnes concrètes, que sont les patriarches, les prophètes, la Sainte Vierge et chacun d’entre nous. Nous entrons tous dans l’œuvre salvifique de Dieu. Marie voit que, depuis toujours, Dieu l’a choisie. Quand Dieu parlait à Abraham, quand Il faisait sortir son peuple d’Égypte, quand Il le faisait revenir d’exil, Il pensait déjà à Marie. Depuis l’Annonciation et durant tout son voyage jusqu’ à la maison de sa cousine, elle a eu le temps de méditer l’annonce de l’Ange et de la lire à la lumière des Saintes Écritures. Elle s’en est tellement nourrie, que les premières paroles qui sortent de sa bouche face à sa cousine, ce sont des paroles de louange et de gratitude. Elle est profondément touchée, car l’infinie bonté de Dieu a touché son cœur. Cette annonce lui a permis d’entrevoir davantage la profondeur de l’Amour que Dieu lui porte depuis toujours.

2. C’est très enrichissant de voir comment Marie réagit face à l’annonce de l’ange. « Je suis la servante du Seigneur » répond-elle. Ce sont loin d’être des paroles en l’air. En effet, Marie sert Dieu en méditant les paroles divines, pour pouvoir s’en imprégner et répondre au souhait de son Seigneur. Marie sert Dieu en courant chez sa cousine. Servir Elizabeth dans sa grossesse, c’est servir le plan de Dieu, en aidant ceux que Dieu a choisis pour mener à bien son œuvre. Marie est active dans sa réponse à Dieu. Elle veut se donner corps et âme à la réalisation du plan de Dieu ; c’est pour ça qu’elle accueille l’action de Dieu en elle, en accueillant le Fils de Dieu dans son sein et qu’elle cherche à faciliter l’action de Dieu chez les autres. Elle se donne à Dieu et elle se donne aux autres. Chez elle ce n’est qu’une même action, qui jaillit de son grand désir de répondre à ce grand amour divin pour elle.

3. Face à l’annonce de l’ange, elle est, certes, consciente des difficultés et des dangers auxquels elle est exposée par sa grossesse mystérieuse, mais ce qui sort de sa bouche ce sont des paroles de gratitude. Ça nous montre bien que toutes ses pensées et tout son cœur sont occupés à voir l’amour de Dieu, au lieu d’être centrés sur ses projets, ses intérêts et ses désirs. Nous avons beaucoup à apprendre de cette attitude de la Sainte Vierge. Combien de fois nous nous préoccupons de nous-même face à un événement, face à de petites annonciations, certes moins angéliques, mais tout aussi remplies de l’amour de Dieu. Naturellement nous voyons tout ce qui nous arrive à la lumière de nos projets, de nos goûts et de nos critères, Marie voit tout à la lumière divine, et ce qu’elle aurait pu accueillir comme un poids, un danger pour elle et sa petite vie « tranquille », ou comme une lourde responsabilité dont elle est indigne et incapable, elle l’accueille avec joie et confiance.

Dialogue avec le Christ
O mon bon Jésus, je veux unir mon amour et ma reconnaissance à Ton amour filial pour Ta Sainte Mère. Je comprends davantage combien la docilité de son cœur a pu Te réjouir et Te consoler dans les heures les plus amères. J’aimerais pouvoir Te répondre avec autant de générosité, de foi et d’humilité, mais je sais que j’en suis incapable par mes seules forces ; c’est pourquoi je m’appuie entièrement sur Ta grâce qui, seule, peut rendre mon cœur semblable au Tien comme Tu l’as fait avec Ta douce Mère.

Résolution
M’unir à Marie en chantant un magnificat avec elle et en remerciant Dieu pour sa Présence et la grandeur de son Amour dans ma vie d’aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales