Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : jeudi 30 août 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Discours sur la venue du Fils de l'homme : être vigilants comme de bons serviteurs

Evangile selon St Matthieu, chapitre 24, 42-51

Jésus parlait à ses disciples de sa venue :
« Veillez, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra.
Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison.
Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra.
Quel est donc le serviteur fidèle et sensé à qui le maître de maison a confié la charge de son personnel pour lui donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître, en arrivant, trouvera à son travail ! Amen, je vous le déclare : il lui confiera la charge de tous ses biens.
Mais si ce mauvais serviteur se dit : ’Mon maître s’attarde’, et s’il se met à frapper ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, son maître viendra le jour où il ne l’attend pas et à l’heure qu’il n’a pas prévue : il se séparera de lui et le mettra parmi les hypocrites ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. »

Prière d'introduction
"Accordez-moi, Dieu miséricordieux, de désirer ardemment ce qui Vous plaît, de le rechercher prudemment, de le reconnaître véritablement et de l’accomplir parfaitement, à la louange et à la gloire de Votre nom. Mettez de l’ordre en ma vie, accordez-moi de savoir ce que vous voulez que je fasse, donnez-moi de l’accomplir comme il faut et comme il est utile au salut de mon âme.
Que j’aille vers Vous, Seigneur, par un chemin sûr, droit, agréable et menant au terme, qui ne s’égare pas entre les prospérités et les adversités, tellement que je Vous rende grâces dans les prospérités, et que je garde la patience dans les adversités, ne me laissant ni exalter par les premières, ni déprimer par les secondes." (Saint Thomas d’Aquin)

Demande
Demandons au Seigneur une confiance inébranlable en l'attente de sa venue au cœur de notre vie. Qu'Il nous enseigne à veiller.

Points de réflexion

Nous ne savons ni le jour, ni l’heure de la venue de Jésus dans notre vie. Il nous demande donc de veiller ; mais une question se pose : comment peut-on veiller ?

1. "Veille sur ta personne et sur ton enseignement ; persévère en ces dispositions. Agissant ainsi, tu te sauveras, toi et ceux qui t’écoute" (1 Tim. 4:16). Veille sur toi-même : ma conduite, mon témoignage, ma marche persévérante dans la foi, sont ce qui me mènera au Christ. Mes actes reflètent ce que j’ai dans mon cœur ; si je mets de l’amour dans mon cœur, alors je donnerai de l’amour.

2. "Mon âme est triste à en mourir, demeurez ici et veillez avec moi" (Mt 26:38). Veille avec Dieu, reste en communion avec Lui : l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. Il désire que tu sois à ses côtés, non pas pour son propre intérêt mais parce qu’il sait que c’est près de Lui que nous trouverons un sens à notre vie, notre bonheur. Il veut compter sur notre soutien. De la même façon qu’ Il ne nous laisse pas seuls dans l’épreuve, il ne veut pas que nous le laissions seul face à la si grande mission qu’il a reçue du Père.
"et déchargez vous sur lui.... Soyez sobres, veillez. Votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera" (1Pi 5:7,8). S’il nous demande de prier c’est aussi pour nous protéger, pour nous aider à porter nos propres croix.
"Persévérez dans la prière, veillez-y avec actions de grâces"(Col.4:2). Veiller avec Dieu c’est persévérer dans la prière, puisque c’est le lieu où nous pouvons être seul à seul avec lui. N’oublions pas de Le remercier pour tout le soutien et la grâce qu’ Il nous donne dans les moments de difficultés.

3. "Faisons attention les uns aux autres pour nous stimuler dans la charité et les œuvres bonnes" (Hé. 10:24). Veille sur les autres pour leur faire du bien, pour être un exemple, pour qu’ensemble nous nous rapprochions de notre Sauveur. Gravir une montagne seul est toujours plus dur, et plus risqué, qu’à plusieurs. Un joueur de football ne gagne pas un match seul, mais avec toute l’équipe, grâce à leur cohésion et leur union dans l’effort. Nous ne sommes pas seuls mais, afin de nous en rendre compte, il faut d’abord savoir regarder autour de nous .

Dialogue avec le Christ
"Accordez-moi, mon Dieu, une intelligence qui Vous connaisse, un empressement qui Vous cherche, une sagesse qui Vous trouve, une vie qui Vous plaise, une persévérance qui Vous attende avec confiance, et une confiance qui Vous embrasse à la fin." (Saint Thomas d'Aquin)

Résolution
Aujourd'hui, je m'efforcerai tout spécialement, afin de répondre avec promptitude et générosité à mes devoirs et engagements, selon mon état de vie, là où je me trouve. C'est là où le Christ veut me rencontrer.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales