Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 2 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Conversion intérieure

Evangile selon St Marc, chapitre 7, 1-23

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que Tu es le seul qui peut me guider tout au long de ma vie. Je suis ton disciple. C’est Toi qui es le chemin, la vérité et la vie.

Demande
Un cœur pur.

Points de réflexion

1. Dans ce passage, nous voyons les pharisiens reprocher à Jésus le fait que ses disciples ne respectent pas toutes les pratiques rituelles, que les juifs devaient observer avant les repas. Et Jésus en profite pour donner un enseignement sur le pur et l’impur. Les pharisiens respectaient à la lettre la multitude des prescriptions, mais ils réduisaient souvent leur pratique religieuse à cela, délaissant l’aspect intérieur.

2. Dans de nombreuses religions de l’antiquité, l’important n’était pas ce que les hommes avaient dans le cœur, mais les actes extérieurs qu’ils devaient faire : sacrifices, pratiques expiatoires, règles morales, différents rites... Mais pour les juifs ceci était différent, car, comme le montrent certains passages de l’Ancien Testament, Dieu voulait avoir avec eux une relation personnelle. Or il semble que c’est cela que les pharisiens avaient délaissé, se rapprochant ainsi des religions païennes.

3. Jésus nous le dit, c’est du dedans, de l’intérieur de l’homme, que viennent les choses impures. C’est dans le cœur de l’homme que naissent les péchés. Pour un chrétien, la conversion est d’abord une conversion intérieure, un changement au-dedans de lui. Car c’est là que se trouve la racine des péchés. Tout véritable changement dans notre vie commence par un changement à l’intérieur de nous-mêmes, une conversion de notre cœur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à changer mon cœur. Transforme mon cœur de pierre en un cœur de chair, en un cœur sensible et disponible. Un cœur rempli d’amour. Transforme tout l’égoïsme qu’il y a en moi, en un désir d’amour.

Résolution
Examiner dans quels mauvais désirs peut se trouver la source de mes péchés.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales