Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 11 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le choix des Douze. La foule dans la plaine autour de Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 12-19

En ces jours-là, Jésus s’en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu. Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d’Apôtres : Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques fils d’Alphée, Simon appelé le Zélote, Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.

Prière d'introduction
Mon Dieu, je crois en Toi, en Ton amour, en Ta providence. Aide-moi à m’abandonner à Toi, à te faire toujours plus confiance. Voici ma vie, mon Dieu, prend-la, elle est à Toi. Remplis-la de Ton amour, et fais-moi savoir Ta Volonté.

Demande
Saint Esprit, je ne sais pas prier ; prie -Toi en moi, je T’en prie.

Points de réflexion

1. « Jésus s’en alla dans la montagne, pour prier Dieu, et Il passa la nuit à prier Dieu ». Plusieurs fois les évangiles font référence à ces longs moments de solitude que Jésus passait en dialogue avec le Père. Ces longs moments nous font entrevoir l’intimité du Cœur de Jésus avec Son Père : sa vie était un dialogue avec le Père, un dialogue filial, d’amour, de confiance. La vie de Jésus était mission : révéler aux hommes cet Amour, jusqu’à la Croix. Dans ce passage de l’évangile, nous comprenons que la mission apostolique que nous vivons, doit toujours avoir source dans la contemplation paisible et amoureuse de l’amour de Dieu ; dans l’adhésion à la volonté du Père ; dans le dialogue avec Lui. Comme Jésus. Les apôtres, dans la prière, apprennent à conformer leur volonté à celle du Père. C’est alors que leur mission devient la mission de Jésus, et non plus la leur. Nous aussi, cherchons à donner priorité à la prière dans notre journée ; pour contempler, dans l’Eucharistie et dans les Ecritures Saintes, l’amour qu’Il a pour nous ; pour renouveler notre amour et notre confiance en Dieu, et notre disposition à Lui offrir notre vie ; et pour Lui demander de conformer toujours plus notre volonté à la Sienne. C’est ainsi que notre vie sera vraiment « efficace » : parce que nous vivrons Sa volonté, et non plus la nôtre. Nous vivrons Son Plan ; et bien que nous ne le comprenions pas, nous pouvons être sûrs qu’il est rempli de sens : parce que Lui est le sens de toute chose. Il est la Vérité, la Vie. Ayons confiance en Lui.

2. Jésus choisi douze apôtres, douze hommes qui vivront plus près de Lui, en intimité avec Lui ; douze hommes qui Le verront vivre de plus près, qui contempleront sa manière de traiter les gens, sa façon toute particulière de les aimer. Douze hommes qui comprendront peu à peu les priorités dans la vie de Jésus : faire la volonté du Père, et non pas remporter des victoires humaines. A ces douze hommes Jésus confiera son Église, et plus particulièrement à saint Pierre, à qui Il remettra les clés du Paradis. Cela signifie que Jésus remet tous ses pouvoirs aux mains de saint Pierre. Quel mystère ! Dieu a voulu faire confiance aux hommes en leur confiant sa mission, sa vocation : aimer les hommes et les sauver. C’est ce à quoi Il tient le plus au monde : ses hommes ! Et Il confie la tâche de leur annoncer son amour à douze de ces hommes. Dieu demande notre participation au salut du monde. Il nous invite à L’aider à réaliser Son désir, Il nous demande d’étancher sa soif. Quel mystère ! Dieu nous aime tellement qu’Il nous demande notre aide. Offrons-la-Lui ! Nous avons la possibilité de réaliser un souhait du cœur de Jésus : « Je suis venu mettre le feu au monde, et comme je désire qu’il soit allumé ! » réalisons son désir, conscients qu’Il nous y aidera, qu’à la fin ce sera Lui qui convertira les cœurs, qui les attirera à Lui... mais offrons Lui ce dont Il a besoin : notre offrande.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je T’aime, je voudrais tellement Te faire plaisir ! Jésus, je contemple Ton Cœur, et je vois ce grand désir que Tu as d’attirer tous les hommes à Toi. Je veux T’aider Jésus, fais de moi ton apôtre.

Résolution
Aujourd’hui je prendrai un moment pour être seul à seul avec Dieu dans la prière, pour Lui demander ce qu’Il attend de moi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales