Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 10 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Faire le bien, toujours et partout

Evangile selon St Luc, chapitre 6, 6-11

Un autre jour de sabbat, Jésus était entré dans la synagogue et enseignait. Il y avait là un homme dont la main droite était paralysée.
Les scribes et les pharisiens observaient Jésus afin de voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat ; ils auraient ainsi un motif pour l’accuser.
Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main paralysée : « Lève-toi, et reste debout devant tout le monde. » L’homme se leva et se tint debout.
Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien, ou de faire le mal ? de sauver une vie, ou de la perdre ? »
Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends ta main. » Il le fit, et sa main redevint normale.
Quant à eux, ils furent remplis de fureur et ils discutaient entre eux sur ce qu’ils allaient faire à Jésus.

Prière d'introduction
Dieu le Père, je Te rends grâce pour le don de la création, y compris de ma propre vie. Dieu le Fils, je Te rends grâce de m’avoir racheté au prix de Ton propre sang. Dieu l’Esprit Saint, je Te rends grâce d’être le doux hôte de mon âme, d’éclairer mon esprit, de raffermir ma volonté et d’allumer le feu de Ton amour, dans mon cœur.

Demande
Seigneur, fais de moi une personne magnanime qui désire toujours le bien des autres.

Points de réflexion

1. Enseigner par l’exemple Quand Jésus parle, il convainc tous les présents qui sont de bonne volonté. Le peuple a remarqué que Jésus parlait de façon convaincante et non pas comme les pharisiens. C’est parce que Jésus n’a prêché que ce qu’il était disposé à mettre en pratique lui-même. Il pratique ce qu’il prêche. Il est le Maître, qui parle de compassion et qui la vit. C’est lui qui s’abaisse à laver les pieds de ses disciples à la dernière Cène parce qu’il veut que nous fassions de même.

2. Faire le bien Jésus est omniscient, il sait ce que les personnes pensent. Il réprimande souvent les pharisiens parce qu’il voit leur chipotage et leur mesquinerie . Ils sont des guides du peuple, pourtant ils sont insensibles à leurs besoins et les contraignent à suivre beaucoup de règles qu’ils n’accomplissent pas eux-mêmes. Jésus voit une personne dans le besoin qu’il peut aider. Bien qu’il voit autour de lui beaucoup de détracteurs qui scrutent chacune de ses paroles et chacune de ses actions, rien ne l’empêchera de faire une bonne action. Quand je sens le poids du regard des autres sur moi, est-ce que je pratique la charité malgré ce qu’ils pourraient penser ?

3. Sauver une vie L’opposition entre la culture de mort et la culture de vie apparaît clairement dans ce récit d’évangile. Les jugements des pharisiens les rendent critiques envers Jésus, au point qu’ils en deviennent exaspérés. Par la suite, ils comploteront même pour tuer Jésus. Ils restent insensibles à la souffrance de l’homme à la main paralysée. Jésus parle des mots de vie dans la synagogue. Il enrichit la vie en redonnant la santé. Apprenons de Jésus comment être lumière et vie au milieu de la culture d’égoïsme et de mort qui nous entoure.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu peux lire dans mon cœur car Tu lis dans les cœurs des pharisiens. Moi aussi, je me laisse aller à critiquer et mes propos ne sont pas toujours constructifs. Rends mon cœur plus comme le Tien, afin de désirer toujours le bien et être généreux, en dépit des attaques qui pourraient m’assaillir.

Résolution
Je m’efforcerai de percevoir les besoins d’une autre personne aujourd’hui, de quelqu’un en particulier. Puis, je chercherai à faire ce qui je peux pour aider cette personne, si possible d’une manière qui n’attire pas l’attention sur moi.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales