Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 27 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Hérode et Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 7-9

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d'introduction
Seigneur Jésus Tu es venu sur la terre par amour pour chacun de nous. Aide-nous à ne chercher que Toi afin de Te connaître et de T’aimer chaque jour davantage.

Demande
Seigneur aide-moi à mieux Te connaître.

Points de réflexion

1. Qui est Jésus ? À son époque, beaucoup de monde se posait la question sur qui était Jésus. Les réponses étaient diverses et variées : « le prophète Elie », « un prophète d’autrefois qui est ressuscité » (Luc 9, 8). De nos jours, on a l¡impression que la question sur le Christ n’est toujours pas résolue. Jésus, pour certains, est le modèle du parfait socialiste, qui lutte contre les riches pour donner aux pauvres. Pour d’autres, il s’agit d’un grand philosophe comme l’ont été Socrate ou Platon. Ou encore un grand humaniste. Mais qui est réellement le Christ ? Il y a déjà deux mille ans, une personne avait déjà donné la bonne réponse. Un simple pêcheur avait vu juste, Simon-Pierre : « tu es le Christ le Fils du Dieu vivant ».Et pour moi, qui est Jésus. Est-il seulement un personnage historique dont la vie est relatée dans les Évangiles. Est-il pour moi seulement une grande figure comme César ou Napoléon ? Ou alors, est-ce que je fais mienne la réponse de Saint Pierre.
Si Jésus est le Fils de Dieu, alors cela doit avoir un impact dans ma vie. Tout ce qui est écrit dans l’Évangile est valable pour moi, dans ma vie de tous les jours. Si Jésus est Fils de Dieu, alors il faut que j’apprenne à mieux le connaître et à l’aimer.

2. Voir le Christ pour mieux le connaître. Beaucoup de choses se disaient sur Jésus et par conséquent beaucoup de monde voulait le voir. Tous types de personnes cherchent donc à voir Jésus, qu’ils soient justes ou pécheurs, de haute ou de basse condition sociale. En effet, même le roi Hérode cherchait à le voir. Mais pourquoi voir Jésus ? Si c’était seulement par curiosité, comme on va voir des animaux dans un zoo, alors cela ne servait à rien. Et de fait, pour Hérode, cela n’a rien changé quand il a vu Jésus le vendredi Saint. Par contre, pour ceux qui étaient disposés à ouvrir leurs cœurs, une rencontre avec Jésus pouvait changer leur vie, comme ce fut le cas avec Zaché. Nous aussi, comme à cette époque, nous devons vouloir voir Jésus, mais pas comme l’a fait Hérode. Chacun d’entre nous doit désirer voir le Christ, afin de mieux le connaître. Car on ne peut pas aimer le Christ si on ne le connaît pas. Il est vrai que nous ne pouvons pas le connaître physiquement, comme l’on fait les apôtres, mais nous pouvons quand même le rencontrer. La meilleure façon de le faire, c’est de lire les Évangiles, c’est là que nous pouvons le connaître. Nous le trouvons aussi dans l’Eucharistie, car même si on ne le voit pas physiquement il est là, présent, dans ce bout de pain. Prenons donc du temps avec Lui pour contempler son visage, afin de pouvoir l’aimer un peu plus.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, nous voulons redire avec Saint Pierre cette magnifique confession : « Je crois que tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant ». Seigneur que ces paroles ne soient pas vaines dans nos vies, mais qu’elles soient pour nous un motif qui nous pousse à mieux Te connaître pour T’aimer davantage.

Résolution
Prendre un moment, un peu plus longtemps aujourd’hui, pour lire l’Évangile afin de connaître mieux le Christ.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales