Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 24 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Parabole de la lampe. Savoir écouter la parole

Evangile selon St Luc, chapitre 8, 16-18

Comme la foule se rassemblait autour de Jésus, il disait en parabole : « Personne, après avoir allumé une lampe, ne la cache sous un couvercle ou ne la met en dessous du lit ; on la met sur le lampadaire pour que ceux qui entrent voient la lumière. Car rien n’est caché qui ne doive paraître au grand jour ; rien n’est secret qui ne doive être connu et venir au grand jour.
Faites attention à la manière dont vous écoutez. Car celui qui a recevra encore, et celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il paraît avoir. »

Prière d'introduction
Mon Dieu, je sais que Tu es là et que Tu m’écoutes. Donne-moi la grâce de Te rencontrer car j’ai besoin de Toi. Alimente mon âme par Ta parole, ouvre mon cœur pour que je puisse T’accueillir et croire davantage en Toi.

Demande
Mon Dieu donne-moi la grâce de la simplicité et de la sincérité, pour que ma foi soit vive et transparente à tes yeux, comme à ceux du monde.

Points de réflexion

1. Jésus utilise une image pour nous montrer quelles sont la place et la mission du chrétien dans le monde. C’est Dieu qui a allumé en nous la flamme de la foi. Il nous a fait ce cadeau, mais pas seulement pour que nous soyons les seuls à en bénéficier... pour que les autres aussi bénéficient de cette foi. Cette image montre bien que, dans son essence, la foi ne peut pas être quelque chose de caché. Elle est appelée à éclairer, à irradier et c’est ce qu’elle fera d’elle-même, si on ne la cache pas. C’est notre témoignage de chrétien. Suivre les pas du Christ, le chercher et l’aimer en toute transparence, face aux regards des autres, c’est ce qui permettra à Dieu d’illuminer leur vie. Il ne s’agit pas de faire de grands discours, mais de rendre visible notre amour pour le Christ dans la vie quotidienne. Nous n’avons qu’une seule vie, et notre foi n’est pas juste du domaine du privé, une attitude intérieure dont Dieu est le seul témoin, mais elle est présente dans tous les domaines de notre vie et comme telle, elle doit être visible à ceux qui vivent avec nous ou qui croisent notre vie.

2. Quelle est cette lumière que j’ai reçue ? La vie de Dieu en moi. C’est pour ça que l’Evangile dit : « Celui qui a on lui donnera, et celui qui n’a pas même ce qu’il croit avoir lui sera enlevé ». C’est très significatif de voir que cette phrase parle de « ce qu’il croit avoir ». En effet tout ce que l’on possède, toutes nos sécurités autres que Dieu sont passagères et appelées à disparaître. Celui qui construit sa vie sur autre chose que Dieu perdra tout. Cette phrase va en parallèle avec cet autre passage de la Bible : Mat 19, 27 qui parle de la récompense, due aux détachements nécessaires pour suivre le Christ. Celui qui cherche à ne posséder que Dieu sera comblé au-delà de ses espérances, car la générosité de Dieu est infinie ; mais celui qui cherchera son bonheur par ses propres moyens, en marge de Dieu, ne pourra pas le trouver, et le peu qu’il accumulera ne pourra pas lui donner toute la mesure du bonheur qu’il cherche.

3. La foi rentre par l’écoute : l’écoute de la parole de Dieu. C’est pour cela que Jésus nous invite à écouter profondément sa parole : « Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ! » Ce qu’Il nous dit, ce ne sont pas des paroles en l’air mais ce sont les réponses à notre soif de bonheur, aux désirs les plus profonds de notre cœur. Quelques fois ça peut nous paraître absurde parce que le monde actuel et nos tendances, marqués par le péché originel, nous invitent à suivre d’autres chemins, mais nous avons tout à apprendre de la parole de Dieu, qui est une parole de vérité.

Dialogue avec le Christ
Jésus, envoie-moi Ton Esprit pour que je puisse irradier de Ton amour. Que Ta parole alimente ma foi et la rende agissante dans ma vie ! Je T’offre tout ce que je suis pour que Tu me transformes et fasses de moi Ton apôtre.

Résolution
Surmonter mon respect humain, pour parler du Christ par mes paroles ou par mon attitude.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales