Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : dimanche 23 septembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Tu as choisi de demeurer parmi nous

Evangile selon St Marc, chapitre 9, 30-37

Jésus traversait la Galilée avec ses disciples, et il ne voulait pas qu’on le sache.
Car il les instruisait en disant : « Le Fils de l’homme est livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, trois jours après sa mort, il ressuscitera. »
Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles et ils avaient peur de l’interroger.

Prière d'introduction
Seigneur, souvent je ne Te comprends pas, j’ai même peur de T’interroger, me répondras-Tu ? Et pourtant Tu m’écoutes, même quand je ne dis rien. Tu entends ma prière, mes désirs, mes peurs, mes joies, ma souffrance.

Demande
Dons de l’Esprit Saint, dons d’intelligence et de science, pour découvrir Dieu caché dans notre vie et l’en connaître et aimer davantage.

Points de réflexion

1. Tu es là présent, Seigneur, livré pour nous. « Je serai livré aux mains des hommes ; ils me tueront et, trois jours après ma mort, je ressusciterai », annonce Jésus à ses disciples. C’est un drame, une tragédie, il suffit de penser à la Sainte Vierge Marie au pied de la croix, son cœur transpercé d’une épée de douleur. Comment notre Seigneur a-t-il pu en arriver là ? Pour l’intelligence humaine, c’est impossible à comprendre. Et cependant, par sa passion, Dieu s’est fait proche de toute personne qui souffre ; Il devient le compagnon de douleur (injustice, incompréhension, humiliation, échec, moquerie, trahison, rejet, solitude, désespoir, maladie, douleur physique, en tant d’autres). Celui qui a mal, peut être aidé, écouté, mais il ne peut partager sa souffrance avec personne... sauf avec Jésus. Par la croix, Dieu a choisi de se cacher dans la souffrance, afin de pouvoir souffrir avec celui qui souffre, quelle que soit la douleur. Tu es ici, avec moi, parce que Tu t’es livré pour nous.
Mais Tu es ressuscité. C’est ainsi que Tu peux être mon Simon de Cyrène sur mon chemin de croix. Parce que Tu n’es pas une personne de plus qui a souffert. Mais Tu es celui qui a transformé la souffrance de l’intérieur, en mourant et ressuscitant, et ainsi pouvoir me sortir de ce tunnel. Tu es mon espérance et mon soutien.

2. Toi, le tout petit. Comme je voudrais connaître davantage ce Dieu, qui non seulement s’est abaissé en laissant sa condition divine et en prenant notre condition d’homme, de mortel, mais en plus a pris place avec les plus petits, les derniers, pour en sauver le plus grand nombre. Il s’est fait ainsi notre frère, lui qui est notre Créateur. Il est venu vivre parmi nous et avec nous. Il y a 2000 ans, mais encore aujourd’hui, puisqu’il nous dit « Celui qui accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. » Ainsi c’est Toi Jésus, dans cet enfant, dans mon prochain, dans cette personne qui est maintenant à côté de moi, car, ne sommes nous pas, chacun, enfant de ton Père et de notre Père ?

3. Toi, le serviteur. Tu prends même la place du serviteur. Un serviteur fait ce que son maître lui demande. Or notre nature ne crie-t-elle pas qu’elle a besoin de Dieu ? Alors toi, le tout-puissant, humblement tu t’abaisses et tu oses faire ta demeure en nous Seigneur. Puisqu’à notre baptême nous recevons la grâce, la vie divine, c’est-à-dire Ta vie en nous. Tu y ajoutes encore une autre folie, celle des autres sacrements. L’Eucharistie où Tu te fais pain que nous mangeons ; le sacerdoce où Tu viens au milieu des hommes et où Tu t’engages à obéir aux paroles du prêtre, qui deviennent tes propres paroles ; la confession où Tu nous laves.

Dialogue avec le Christ
Jésus, apprends-moi Ton exemple. Parce qu’en vivant comme Toi je Te connaîtrai davantage, je serai plus proche de Toi et de ceux qui sont avec moi aussi.

Résolution
A la fin de ce dimanche, jour du Seigneur, prendre du temps, seul à seul avec Lui, et découvrir les moments et les endroits où Il m’a accompagné.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales