Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : lundi 1er octobre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Vivre d’humilité

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 46-50

Une discussion s’éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille accueille aussi celui qui m’a envoyé. Et celui d’entre vous tous qui est le plus petit, c’est celui-là qui est grand. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que Tu es le seul Seigneur. Je suis comme un enfant, qui vient devant son Père. Je viens à Ton écoute, viens parler à mon cœur.

Demande
Avoir un cœur humble.

Points de réflexion

1. Dans plusieurs passages de l’Evangile nous retrouvons les disciples en discussion, pour savoir qui est le plus grand parmi eux. Et quand Jésus intervient, c’est toujours pour dire la même chose : celui qui est le plus grand est celui qui est le plus petit. Et cette fois, Il illustre ses paroles en prenant près de lui un enfant. Un enfant, quand il est seul, ne se sent pas tout à fait en sécurité. Ce n’est que quand ses parents sont présents qu’il se sent protégé, qu’il sent qu’il n’a plus rien à craindre. Les enfants savent qu’il y a quelqu’un de plus grand, qui peut les protéger. C’est ainsi que nous devons nous sentir devant Dieu : Il est notre Père qui nous protège. Inutile de se demander qui est le plus grand parmi nous, nous sommes tous ses enfants, il veille sur nous tous.

2. Nous entendons ensuite Jean qui explique à Jésus qu’il y a un homme qui chasse les démons en son nom, et il Lui demande ce qu’il faut faire, s’il ne vaudrait pas mieux lui interdire de faire cela. Jésus répond alors qu’il faut le laisser poursuivre. Il y a avait différentes sortes de gens qui croyaient en Jésus et agissaient en son nom, et même s’ils allaient recevoir l’autorité dans l’Eglise naissante, les apôtres pourront se rappeler que ce n’est pas leur Eglise, mais l’Eglise du Christ. Quand les apôtres ont voulu, en quelque sorte, tout uniformiser, tout mettre sous leur contrôle direct, Jésus le leur a interdit.

3. Tout ceci nous montre comme il est important d’être humble pour vivre une vraie vie chrétienne. Humble devant Dieu, et humble devant nos frères. Trop souvent nous voulons imposer aux autres ce que nous désirons , et même à Dieu, alors que la juste conduite consiste à se laisser prendre dans ses bras et à Le laisser nous guider. Celui qui sait laisser Dieu le guider dans toute sa vie, c’est celui-là qui deviendra grand, car il laisse Dieu l’élever. Que pouvons-nous faire pour nous élever nous-mêmes, en comparaison de ce que Lui peut faire pour nous rendre grands ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu sais que j’ai tendance à vouloir m’imposer devant les autres, à penser que j’ai toujours raison, à me croire plus important. Viens guérir mon cœur Seigneur. Viens m’apprendre à être un petit enfant devant Toi.

Résolution
Reconnaître humblement que j’ai tort, alors que je voudrais, par tous les moyens, me justifier.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales