Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 12 octobre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Attendre le retour du Seigneur : exemple des serviteurs vigilants

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 27-28

Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Prière d'introduction
Père, je viens à Toi aujourd’hui avec foi. Je veux entendre Ta parole et la mettre en pratique dans ma vie, comme ma Mère Marie l’a fait pendant sa vie. Je sais que cela Te plaira et, comme ton Fils, je veux tout faire pour que ma vie trouve grâce à Tes yeux.

Demande
Seigneur Jésus, permets-moi de Te connaître plus, pour que je T’aime toujours plus, et que je T’imite toujours mieux. Je T’aime, je veux être uni à Toi. Et c’est pour cela que je veux faire, comme Toi, la volonté du Père.

Points de réflexion

1. « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de lait ! » C’est une femme qui parle. Elle sait donc de quoi elle parle... A travers ces mots, c’est toute sa féminité qui s’exprime dans un cri d’admiration et peut-être même un peu d’envie envers celle qui a eu cette grâce de porter, d’enfanter et de nourrir le Messie. ?Résonne alors la voix de Jésus : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu et la mettent en pratique ». Parole inattendue, déconcertante même. Pourtant les mots de cette femme n’étaient-ils pas un bel hommage rendu à la Vierge Marie, la Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ ? Jésus n’accorderait-il aucune importance à la maternité de sa mère ? Bien au contraire. En recentrant cette femme sur ce qui constitue la véritable béatitude, il lui révèle en quoi consiste l’essence de la maternité de Marie, mettant celle-ci encore plus en valeur. Marie est celle qui par excellence a écouté dans une profonde humilité la Parole du Père et lui a obéi dans une confiance et un abandon total : « Je suis la servante du Seigneur, qu’il m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38). C’est bien parce que Marie a d’abord écouté la Parole et lui a obéi qu’elle a pu la porter en elle et l’enfanter. Sa maternité découle de cette écoute humble et obéissante. Voilà en quoi réside réellement sa béatitude. Voilà pourquoi « désormais toutes les générations la proclameront bienheureuse » (Lc 1,48) !

2. Cette réponse de Jésus est réconfortante, parce qu’Il nous dit que nous aussi nous pouvons atteindre cet honneur qu’a eu Marie. Nous aussi nous pouvons entrer dans l’intimité de Dieu ; ce n’est pas un privilège réservé juste à une élue. Non ! En écoutant la parole de Dieu et en la mettant en pratique, nous aussi nous connaîtront la sainteté de Marie, le bonheur de Marie, son intimité avec Dieu. Jésus nous a laissé Marie comme notre mère, demandons-lui de l’aide, pour qu’elle nous apprenne à nous aussi vivre cette humilité, cette confiance, cet amour qu’elle a eu pour Dieu Père, et pour Jésus. Demandons-lui de l’aide pour atteindre ce bonheur auquel nous aspirons. Marie est éducatrice des chrétiens. Elle nous conduit vers Jésus.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je Te rends grâce pour le don merveilleux de Ta Mère, Marie. Comme Tu l’as fait à Nazareth, je veux passer ma vie en présence d’une si bonne Mère et lui permettre de m’enseigner comment être Ton vrai et fidèle disciple.

Résolution
Aujourd’hui j’offrirai à la Sainte Vierge un chapelet, avec amour et reconnaissance.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales