Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 11 octobre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus répond à l'accusation de complicité avec le démon

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 15-26

Comme Jésus avait expulsé un démon, certains se mirent à dire : « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. » D’autres, pour le mettre à l’épreuve, lui réclamaient un signe venant du ciel. Jésus, connaissant leurs intentions, leur dit : « Tout royaume divisé devient un désert, ses maisons s’écroulent les unes sur les autres. Si Satan, lui aussi, est divisé, comment son royaume tiendra-t-il ? Vous dites que c’est par Béelzéboul que j’expulse les démons. Et si c’est par Béelzéboul que moi, je les expulse, vos disciples, par qui les expulsent-ils ? C’est pourquoi ils seront eux-mêmes vos juges. Mais si c’est par le doigt de Dieu que j’expulse les démons, c’est donc que le règne de Dieu est survenu pour vous.
Quand l’homme fort et bien armé garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort intervient et triomphe de lui, il lui enlève l’équipement de combat qui lui donnait confiance, et il distribue tout ce qu’il lui a pris.
Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Quand l’esprit mauvais est sorti d’un homme, il parcourt les terres desséchées en cherchant un lieu de repos. Et comme il n’en trouve pas, il se dit : ’Je vais retourner dans ma maison, d’où je suis sorti.’ En arrivant, il la trouve balayée et bien rangée. Alors, il s’en va, et il prend sept autres esprits encore plus mauvais que lui, ils y entrent, et ils s’y installent. Ainsi, l’état de cet homme est pire à la fin qu’au début. »

Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mon cœur, ouvre mon intelligence afin de Te reconnaître.

Demande
Seigneur Jésus, fais que je sache Te découvrir aujourd’hui !

Points de réflexion

Dans notre vie chrétienne, nous nous posons souvent la question : est-ce que cette chose que je voudrais faire est bonne ? ai-je pris la bonne décision ? Le Seigneur donne quelques pistes de discernement dans ce passage de l’Evangile, afin de nous enseigner comment juger et penser avec ses critères.

1. Tout royaume divisé devient un désert. Les décisions qui recherchent l’unité de notre famille, de nos lieux de travail et de nos communautés, ou bien qui cherchent un équilibre entre nos engagements et nos actions, sont celles qui portent du fruit. Quand nous semons la division par des commentaires négatifs ou la recherche exclusive de notre propre bien, nos actes deviennent secs, limités, désertiques. Le Seigneur montre que ses actions portent salut, bonheur et bien aux hommes, tandis que les actions du diable sont fausses, et nous laissent seuls et perdus.

2. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi. Le Seigneur dit que nous ne pouvons pas servir deux maîtres, il faut choisir ou bien d’agir avec le Seigneur ou d’agir sans Lui. Combien de fois cherche-t-on vraiment à agir avec Dieu ? Souvent la peur que Dieu pourra nous enlever quelque chose de beau ou de grand dans notre vie nous empêche de l’impliquer dans nos décisions quotidiennes, d’agir avec le Seigneur. Ose-t-on croire qu’Il est le premier intéressé dans notre bonheur profond et notre avenir ?

3. Celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. Jésus dit que même si on a « rassemblé » notre vie et fait de l’ordre dans l’intérieur, si notre « maison » reste vide, elle sera occupée par le mal. C’est une invitation à remplir notre intérieur avec le Christ, à travers les décisions de tous les jours.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je T’offre toutes mes décisions et actions aujourd’hui. Je veux qu’elles soient pour Ta plus grande gloire, pour T’aimer plus et pour que d’autres personnes T’aiment davantage. Je veux découvrir aujourd’hui la joie de vivre avec Toi, et en Toi.

Résolution
Consciemment, chercher dans une décision aujourd’hui de choisir avec le Christ, selon ses critères.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales