Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 9 octobre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

La prière du Seigneur

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. »
Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d'introduction
Père, que Ton Nom soit sanctifié dans ce temps de prière. Ton Nom est ?Je suis ?. Tu es dans ma vie, Tu donnes sens à mon existence et à celle de chaque être humain. Je Te consacre ce temps pour rencontrer de nouveau Ta présence dans ma vie et pour Te glorifier.

Demande
Seigneur Jésus, apprends-moi à prier !

Points de réflexion

1. Un jour, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda,  ?Seigneur, apprends-nous à prier ? . Nous sommes devant un mystère... Jésus-Christ, Dieu, prie. Mais ce mystère nous parle de la prière comme de quelque chose de simple. Si Dieu-fait-homme prie, Il ne le fait pas parce qu’il faut pour ?bien faire ?, mais parce que prier rend sens à son existence. La prière est un  ?cri de reconnaissance ? (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus). Elle reconnaît Dieu et sa place dans ma vie. Elle est une rencontre où on fait commerce d’amitié avec qui nous aime (St Thérèse d’Avila). Est-ce que je m’approche de la prière pour retrouver Quelqu’un qui m’aime et me retrouver en Lui ?

2. Apprends-nous à prier. Voyant le mystère de la prière, les disciples se rendent compte qu’ils ont besoin d’un maître, que la prière ne dépend pas de leurs efforts.  ?Nous ne savons pas prier comme il faut, ? dit St Paul, et donc  ?l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse.... L’Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables.? (Rm 8,26) La prière n’est pas un monologue, mais elle est espace, où nous admettons notre petitesse. Nous confessons que nous ne savons pas nous positionner envers Dieu. Et cette confession est le lieu de rencontre, car quand Dieu voit notre petitesse, Il intervient pour nous.

3. Père, que Ton Nom soit sanctifié. Est-ce que nous avons peur de dire que nous aimons Dieu ? Jésus nous enseigne dans cette prière que, malgré nos égoïsmes et peurs, nous sommes capable d’aimer ce Dieu et de désirer qu’Il grandisse. C’est là, dans l’esprit d’adoration, que la prière trouve son élan.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, qui es-Tu ? Qui es-Tu pour moi ? Parfois les psaumes l’expriment le mieux : Tu es refuge, Tu es forteresse, Tu es consolation, Tu es tout-puissant... Comment est-ce que je Te décris ? Comment puis-je sanctifier Ton Nom dans cette prière ?

Résolution
Prendre du temps pendant la journée pour louer Dieu, pour Le bénir pour ce qu’Il est.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales