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 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mercredi 17 octobre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 42-46

Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l’amour de Dieu. Voilà ce qu’il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »

Prière d'introduction
Loué sois-tu Seigneur, dans Ta création. Que resplendisse en elle la Sagesse et l’Amour, qu’elle Te rende gloire et qu’elle Te rende l’honneur qu’elle Te doit pour les merveilles de Ton amour.

Demande
Seigneur Jésus, donne-moi Ton Esprit qui éclaire mes décisions quotidiennes, afin que je sache pratiquer la véritable charité dans la justice et l'amour de Dieu et parvenir ainsi à l'amitié avec le Père, par Toi le Fils et dans l'Esprit.

Points de réflexion

1. L’alliance de Dieu avec les hommes comporte deux dimensions : une dimension morale et juridique - la Loi, les préceptes religieux, le style de vie et même l’attitude avec laquelle les obligations religieuses doivent être accomplies - et une autre charismatique - le rapport vivant avec Dieu qui sera, avec l’avènement du Christ, la vie dans l’Esprit : Dieu est présent et agit en nous et à travers nous.
Puisque la dimension morale-juridique est plus palpable, nous sommes souvent tentés de nous arrêter au précepte et de nous croire de bons croyants lorsque nous le mettons en pratique : cela a été le cas des Pharisiens. Or Jésus les blâme.
Une autre tentation serait de prétendre vivre dans l’Esprit, en jetant par dessus bord les commandements divins et de nous croire "charismatiques". Cela est une erreur encore plus subtile, car, en réalité, on utilise l’amour comme un choix politique : amour sans engagement. Il faut beaucoup d’humilité pour se laisser conduire véritablement par l’Esprit et pour concilier observance et amour.

2. L’amour est l’âme de toute bonne action. Celui qui pratique une bonne action sans amour, n’a pas plus d’égard envers le bénéficiaire qu’envers un instrument inanimé que l’on domine. Dans ce sens, nos actes religieux ou notre charité envers les plus pauvres, si souvent pauvres en "amour", peuvent être viciés par l’auto-complaisance, au mépris de Dieu ou du prochain. Ceci dit, ne soyons pas trop rapides à juger ! La moindre bonne action, par le fait même d’avoir été exercée, contient déjà au moins une étincelle de justice et d’amour de Dieu.
Les reproches de Jésus contre les Pharisiens, l’offense contre les docteurs de la loi, n’est pas une justification d’un idéal politique de justice, mais ils sont aussi un acte de charité de Jésus : il veut souffler sur ces étincelles, afin que l’amour ne s’éteigne pas et qu’il embrase au moins encore une feuille, qui rallumera le feu. Le souffle de Jésus a un nom : Viens Esprit Saint !

3. L’amour est une science expérimentale : on l’apprend en la pratiquant. Plus la pratique est coûteuse, plus elle nous fera découvrir l’étendue de l’amour : En donnant son Fils, Dieu a tout donné ; nous avons tout reçu. Mais plus nous rendons à Dieu la gloire qui Lui est due (justice), plus nous deviendrons semblables à Dieu (amour de Dieu). Cela aussi est un don.
Plus on aime Dieu, plus l’accomplissement des préceptes religieux et les actes de charité deviendront des expressions d’amour, des manières d’aimer. Le grand Maître de l’amour, c’est Jésus notre Seigneur, qui a tant aimé le monde, y compris ses ennemis, qu’Il a engagé sa vie pour nous sauver. Il a assumé notre dette pour nous la rembourser... à nous-mêmes !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Maître de sainteté, apprends-moi à aimer comme Tu nous as aimés ; que je sache aimer par delà des fragilités de mon prochain et malgré mon incohérence. L'amour édifie, embellit ce qui, à l'origine, loin de Toi, ne l'est pas. Edifie mon âme dans la science de l'amour, afin que Tu puisses aimer en moi tous les hommes, particulièrement mes plus proches qui me sont les plus lointains.

Résolution
Je rendrai un service de charité à la maison ou en-dehors pour rendre gloire à Dieu.



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