Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : vendredi 17 février 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le disciple doit suivre le Messie souffrant

Evangile selon St Marc, chapitre 8, 34-38

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive.
Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera.
Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ?
Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. »
Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, nous voulons te suivre, mais souvent nous ne voulons pas en assumer les conditions pourtant si bienfaisantes : par la croix portée à ta suite nous aurons part à ta lumière ; qu’elle nous conduise à la vraie vie.

Demande
Aide-nous, Dieu notre Père, à grandir dans la foi, cette foi inébranlable qui nous permet de traverser l'épreuve avec la certitude de ta fidélité et la confiance dans les desseins de notre Père. Que grandisse en nous le courage et l'enthousiasme d'être chrétiens, chrétiens de croix.

Points de réflexion

1. La Croix est une partie essentielle de l’Evangile. Toute vie humaine connaît à un certain moment la souffrance et l’épreuve : maladie, échec, injustice ou conséquences de nos propres péchés. Certainement, on peut choisir de fuir, refouler, chercher les plaisirs et consolations pour l’oublier ; mais tôt ou tard, la croix nous rejoint. Au lieu de la présenter comme un destin fatal, Jésus nous invite à prendre notre croix chaque jour et à le suivre. "Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai" (Mt 10,25). Lui-même est passé par elle et en est ressorti une fois pour toute, ayant vaincu la mort au passage. En lui, même la mort n’a plus de pouvoir ! (cf. 1 Co 15, 54-56) Seigneur Jésus, de tout mon cœur je crie vers toi : "J’ai confiance en toi !" et j’accepte ton invitation à prendre ma croix avec joie, pour être ainsi plus proche de toi.

2. L’amour de Dieu et du prochain passe par le renoncement à soi-même. Nous savons bien que la qualité principale du chrétien, l’aboutissement de toute ascèse et de tout exercice de la vertu, de toute pratique de la prière et des commandements de Dieu est l’amour. L’amour de Dieu et du prochain. Or, lestés par le poids du péché originel, l’égoïsme prend souvent le dessus : tout tourne autour de moi et le bien que je fais peut être vicié par la recherche de moi-même.
Mais à quoi me sert-il de "gagner le monde", de satisfaire cet égoïsme, de posséder tout, d’avoir raison en tout, de ne penser qu’à moi ? Qu’est-ce que j’y gagne dans le fond et Que m restera-t-il au bout du compte, si ce n’est mon orgueilleuse petite misère ? Seigneur Jésus, je voudrais renoncer à mes attachements. Fortifie ma volonté et embrase mon cœur, afin que je renonce à moi-même et manifeste ma foi par les œuvres (cf. Jc 2,14-17).

3. Nous verrons venir le règne de Dieu avec puissance. Le Règne de Dieu se révèle avec puissance dans la générosité des consacrés, des religieuses et des religieux, prêtres et pasteurs, missionnaires, qui donnent leur vie au service de Dieu et des plus faibles ou des pécheurs et qui ont soif de Dieu et de son Règne. De quelle grandeur d’âme témoignent tous ces fidèles chrétiens qui perdent la vie au nom du Christ ! Tout au long de l’histoire la gloire de Dieu s’est manifesté dans le courage des martyrs, dont le sang innocent s’est transformé en semence de vie chrétienne : et ce encore aujourd’hui - ils n’ont pas eu honte de Jésus et leur témoignage de vie est plus convaincant et attrayant que les plus beaux discours
Dieu éternel et tout-puissant, fais de nous des témoins de ton évangile, qui portent avec joie la croix que tu permets dans nos vies. Rends-nous vaillants dans l’annonce du nom de Jésus Christ dans un monde éloigné de toi et qui a soif de la rédemption par la croix de ton Fils.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, toi qui as porté la croix à notre place, nous te demandons humblement : obtiens-nous par les mérites de ta passion, la grâce de devenir des témoins de ton évangile, qui portent avec joie la croix que Dieu permet dans nos vies. Rends-nous vaillants dans l'annonce de ton nom dans un monde éloigné de toi et qui a soif de ta rédemption, toi qui règnes avec le Père et le Saint Esprit maintenant et pour les siècles sans fin. Amen.

Résolution
Je vais faire une action de grâce à Dieu pour une épreuve surmontée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales