Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 4 février 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus retrouve la foule et lui manifeste sa pitié

Evangile selon St Matthieu, chapitre 6, 30-34

Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent tout ce qu’ils ont fait et enseigné.
Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, les arrivants et les partants étaient si nombreux qu’on n’avait même pas le temps de manger. Ils partirent donc dans la barque pour un endroit désert, à l’écart. Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup les reconnurent. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que tu es le Fils de Dieu, tu es la deuxième personne de la Saint Trinité fait homme. Toi qui connais l’homme mieux qu’il ne se connaît lui-même, viens me donner le repos dont mon âme a besoin. Viens à mon secours quand je suis fatigué. Je t’aime Jésus.

Demande
Un cœur généreux.

Points de réflexion

1. Nous voyons dans ce passage les Apôtres revenir auprès de Jésus, après leur première mission apostolique. Et sans doute avaient-ils eu du succès, car on ne cesse de se presser à l’endroit où Jésus est réunit avec ses disciples, au point qu’ils ne peuvent même plus prendre le temps de manger. Jésus décide donc de partir à l’écart avec ses disciples, afin qu’ils puissent prendre un peu de repos. Ce détail est important. Jésus est bien notre roi, mais ce n’est pas un tyran. Jésus est notre roi pour notre bien, c’est ce qu’il cherche avant tout. Il cherche le bien de chaque personne qu’il rencontre, qui vit avec lui. Voyant ses disciples fatigués, il les emmène se reposer. Jésus ne nous prend pas pour des esclaves, ou pour des machines. Il s’est lui-même fait homme. Il a lui-même partagé notre condition. Jésus est un maître qui nous aime.

2. Mais voilà que les foules se sont rendues compte de l’endroit où Jésus se rendait, et elles se mettent en route, de telle sorte que quand Jésus arrive au lieu où il pensait se reposer avec ses disciples, il y a déjà de nombreuses personnes qui l’attendent. Que fait alors Jésus ? Malgré la fatigue des disciples, et sa propre fatigue, il les accueille. Certes Jésus s’est fait homme, mais nous ne devons pas oublier qu’il est aussi Dieu. Ce qui paraît parfois impossible pour les hommes, Jésus peut, par la grâce, le rendre possible. Et, de fait, peu après nous assisterons à la multiplication des pains. En un instant Jésus résoudra un problème humainement insoluble : nourrir toute cette foule dans un endroit désert. Il peut aussi nous arriver de penser que Jésus nous demande des choses au dessus de nos forces. Il ne faut alors pas nous décourager, mais nous tourner vers Lui.

3. A la fin de ce passage, nous apprenons que Jésus instruit les foules longuement. Jésus sait bien ce dont nous avons besoin. Car encore plus que de pain pour notre ventre, c’est des paroles de Dieu pour notre âme dont nous avons vraiment besoin. Notre âme a soif des paroles de Jésus. Cette soif, chaque homme la ressent. Mais malheureusement beaucoup ne savent pas à quelle source puiser pour l’apaiser. Nous qui avons la chance de connaître l’Evangile, prenons bien soin d’aller puiser à cette source tous les jours. Ne laissons pas passer une journée sans un petit moment de prière, sans une petite lecture d’un ou deux versets de l’Evangile. Comme il instruisait ces gens, Jésus continue à nous instruire, à parler à notre cœur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu sais que parfois j’ai du mal à continuer à assumer mes responsabilités. Parfois je ne me sens plus les forces pour aider ceux qui en ont besoin. Donne-moi la force dont j’ai besoin jour après jour Seigneur. Tu es mon soutien, j’ai confiance en toi. Merci de nous aimer avec ton cœur miséricordieux qui ne reste jamais indifférent devant notre misère. Donne-moi un cœur comme le tien !

Résolution
Lire un petit passage d’Evangile chaque jour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales