Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 24 janvier 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Plus fort que les liens du sang

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 31-35

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font appeler. La foule était assise autour de lui, et on lui dit : Voici, ta mère et tes frères sont dehors et te demandent. Et il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? »-Puis, jetant le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Prière d'introduction
Seigneur, je viens à ta rencontre aujourd’hui, comme un ami et un frère. Je crois que tu veux me rencontrer pour me transformer. Merci pour ce travail que tu accomplis dans mon cœur, qui m’incite à te ressembler davantage. J’ai confiance, tu me conduiras vers la croissance et la fécondité.

Demande
Seigneur, aide-moi à mettre ma volonté en conformité avec la tienne.

Points de réflexion

1. Peut-être faut-il l’encourager. Jésus était très occupé, peut-être même était-il fatigué. Sa mère est peut-être venue lui apporter un peu de nourriture ou un mot d’encouragement. Quoi qu’ait fait Marie, nous trouvons dans l’Evangile d’aujourd’hui un Jésus qui est fort. Il a resserré les liens avec le Père. Il a rempli son cœur d’amour pour les âmes. Son aliment est de faire la volonté de son Père. Sans doute sa mère a-t-elle été encouragée par ce qu’elle a trouvé en lui. Est-ce que je trouve ma force dans la volonté de Dieu ? Est-ce que la prière me transforme au point que charité et évangélisation deviennent ma façon d’être habituelle ?

2. S’approcher pour une bonne raison. Voyant Jésus guérir et enseigner, le peuple était naturellement attiré vers lui. Mais être simplement physiquement près de lui n’a aucun effet. Il faut ouvrir son cœur pour recevoir son message de conversion. Jésus cherche à transformer les gens, à les rendre capables de vivre en enfants de Dieu. Si je suis consentant à observer les conseils de Jésus, à agir et faire la volonté de Dieu comme lui, c’est alors que je serai près de lui et qu’il me prendra dans son intimité.

3. Accompagner le Christ. Il y a ici une mystérieuse réalité. Je peux apporter de la consolation au cœur de Jésus. Je peux l’accompagner dans sa divine mission. Pour cela, il me faut consentir à renoncer à ma propre volonté et faire la volonté du Père. Le Christ peut-il dire en me désignant : « Il est mon frère. Elle est ma sœur. Elle est ma mère. » Je dois regarder ma vie et trouver ce qui n’est pas en conformité avec sa volonté puis prendre la ferme résolution de manifester ma foi et mon amour dans ce qui est le plus difficile pour moi.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu m’accordes cette vie très brève pour que je devienne membre de ta famille. Je veux comme toi faire mienne la volonté du Père. Aide-moi à mettre la volonté de Dieu au-dessus de toutes choses au point qu’elle devienne ce que je désire avec le plus d’ardeur.

Résolution
Aujourd’hui, je ferai un geste de charité envers quelqu’un qui ne m’est pas sympathique.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales