Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : lundi 9 janvier 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Esprit de Dieu descend sur moi

Evangile selon St Marc, chapitre 1, 7-11

Jean-Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »

Prière d'introduction
Seigneur, tu as été baptisé dans le Jourdain pour sanctifier les eaux du baptême et pour illustrer, pour nous notre propre besoin, ce sacrement d’initiation chrétienne. Augmente ma foi dans les grâces que mon baptême me donne, et aide-moi à les faire vivre par un amour actif pour toi.

Demande
Seigneur donne-moi la foi et l’humilité nécessaires pour faire confiance en toi plus qu’en moi-même pour accomplir la mission pour laquelle tu m’as créé.

Points de réflexion

1. Aimé par le Tout-Puissant. « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. » La parole de Dieu nous apprend que la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse (ps 111). La crainte du Seigneur commence quand je reconnais qu’il existe quelqu’un de plus puissant que moi et que cette personne désire entretenir une relation personnelle avec moi. Le Christ est plus puissant que moi et il m’aime de toutes ses forces. Ma seule crainte doit être mon manque de réponse, de confiance et de don de moi-même envers lui.

2. Mon plus grand bien. « Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. » En prononçant ces paroles il n’y a ni crainte ni insécurité dans la voix de Jean. Au lieu de cela, il y a la joie et la conviction. La vraie humilité stimule la force de l’âme et la paix intérieure, nous permettant de nous réjouir de la grandeur de Dieu. En effet, rien de sa grandeur ne m’échappe ; il est tout à moi. Plus je me vide de moi-même, plus il me remplit de ses dons. En faisant des actes d’humilité, je t’adore toi, le Seigneur, et je travaille pour mon plus grand bien.

3. Viens Esprit dans nos cœurs. « L’Esprit descend sur lui comme une colombe. » L’Esprit Saint est avec notre Seigneur à chaque instant de sa vie. Il pose son ombre sur la Vierge quand elle conçoit Jésus en son sein. Il accompagne Jésus pendant toute son enfance. Il le conduit dans le désert pour le préparer à sa vie publique par des épreuves et des tentations. Il descend sur lui au moment de son baptême. De même, par notre propre baptême l’Esprit Saint descend sur nous, nous préparant pour la mission que Dieu nous a donnée. "Viens Esprit Saint, remplir les cœurs de tes fidèles, et allume en eux le feu de ton amour."

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu désires entretenir une relation personnelle avec moi. Pour cela, tu m’as donné le don du baptême pour m’introduire dans la vie de grâce et d’amitié avec toi. Tu es tout-puissant pourtant tu recherches mon amitié. Accorde-moi le don de savoir correspondre à ton amour. Que je ne perde pas la plus grande occasion de la vie : te connaître, t’aimer et te servir afin de me préparer à être avec toi pour toujours dans l’éternité.

Résolution
Je passerai la journée en remerciant Dieu pour mon baptême et pour toutes les grâces qu’il me donne jour après jour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales