Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : samedi 7 janvier 2012
La m餩tation

 

Les méditations

 « Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui » 

Evangile selon St Jean, chapitre 2, 1-11

Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples.
Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n’ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n’est pas encore venue. »
Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu’il vous dira. »
Or, il y avait là six cuves de pierre pour les ablutions rituelles des Juifs ; chacune contenait environ cent litres.
Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau les cuves. » Et ils les remplirent jusqu’au bord.
Il leur dit : « Maintenant, puisez, et portez-en au maître du repas. » Ils lui en portèrent.
Le maître du repas goûta l’eau changée en vin. Il ne savait pas d’où venait ce vin, mais les serviteurs le savaient, eux qui avaient puisé l’eau.
Alors le maître du repas interpelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert le bon vin en premier, et, lorsque les gens ont bien bu, on apporte le moins bon. Mais toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à maintenant. »
Tel fut le commencement des signes que Jésus accomplit. C’était à Cana en Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.

Prière d'introduction
Sainte Marie, toi qui as porté Jésus dans ton sein, toi qui as guidé ses premiers pas, toi qui es restée fidèle à ses côtés sur la croix, viens me guider vers lui. Prends-moi pour ton enfant, protège-moi comme tu as protégé Jésus. Tu es un guide sûr pour ceux qui recherchent Jésus.

Demande
Un cœur obéissant à Dieu.

Points de réflexion

1. Le lien entre Jésus est Marie est profond et propre à ce qui peut exister entre une mère et son enfant. Mais entre Jésus est Marie ce lien était encore plus fort, car ils étaient les deux sans péchés. Ils n’avaient pas été blessés par le péché, ce qu’il leur permettait de vivre d’une manière plus forte tout ce qu’il y a de bon dans la nature humaine. Nous voyons ce lien profond entre Jésus et Marie dans ce passage. Marie, en voyant que le vin allait commencer à manquer dans cette fête de noce, sait vers qui elle doit se tourner, elle sait qu’elle doit aller le dire à Jésus. Elle a toute confiance en lui. Et Jésus ne peut pas dire non à Marie. Il aime et respecte profondément sa mère. Il va faire ce que Marie lui demande, bien que son heure ne soit pas encore venue. Quand Dieu choisie une personne, il ne l’utilise pas comme un instrument. Jésus n’a pas eu besoin de Marie juste pour avoir une mère qui l’accueille dans son sein, il a voulu garder Marie à ses côtés jusqu’au bout, jusqu’à sa mort. Elle était là à sa naissance, elle le lance pour faire son premier miracle, qui renforcera la foi des apôtres, et elle sera là au pied de la croix. Dieu est toujours fidèle. Essayons-nous aussi de lui être aussi toujours fidèle.

2. Ces paroles que Marie dit aux servants : « Faites tout ce qu’il vous dira » sont des paroles qu’elle nous adresse à nous aussi. C’est en suivant Jésus que nous deviendrons saints. Ce n’est pas plus compliqué que cela. C’est en regardant de que Dieu veut que nous fassions, dans l’Ecriture Sainte, dans l’enseignement de l’Eglise, dans ce que nous dit l’Esprit Saint dans notre conscience, que nous serons saints. Même si parfois nous ne comprenons pas ce que Jésus nous demande, comme sans doute ses serviteurs à qui Jésus dit de prendre du vin dans les récipients qui servent pour l’eau, demandons la foi pour croire en Jésus. Il sait lui ce qu’il fait.

3. Enfin, il est bon de s’arrêter sur le fait que ce premier miracle se réalise dans un banquet de noces. La noce, autant par la fête et le banquet du jour des noces que par l’union amoureuse d’un homme et d’une femme, est une image qui revient plusieurs fois dans la Bible. C’est l’image du banquet et de l’union que Dieu nous prépare avec lui dans le Royaume des Cieux. C’est cela notre véritable destin, et il doit nous remplir de joie et d’espérance. Nous remplir d’une saine impatience de nous retrouver au Paradis. Car un peu comme le vin que Jésus sert à Cana est bien supérieur au vin des nouveaux mariés, ces noces mystiques sont d’une grandeur sans comparaison avec les unions de cette terre. Dieu veut pour nous ce qu’il y a de plus grand, ne restons donc pas à la porte de la salle de noce !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es venu sur terre pour nous donner le meilleur vin. Tu ne viens pas pour nous quitter la vie, mais au contraire pour nous donner la vie en plénitude. J’ai cependant souvent du mal à le voir, il y a tant de choses qui peuvent me distraire, qui peuvent me faire oublier ma vraie vocation d’être uni avec toi pour toujours. Donne-moi plus de foi et d’espérance, remplis mon cœur de ta présence ! Que jamais je ne me détourne de toi Jésus !

Résolution
Faire une prière à Marie pour qu’elle me guide chaque jour vers Jésus.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales