Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2021 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : mercredi 28 décembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

L’innocence d’un enfant

Evangile selon St Matthieu, chapitre 2, 13-18

Après le départ des mages, l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte, où il resta jusqu’à la mort d’Hérode. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils. Alors Hérode, voyant que les mages l’avaient trompé, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants de moins de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages. Alors s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Jérémie : « Un cri s’élève dans Rama, des pleurs et une longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas qu’on la console, car ils ne sont plus. »

Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi la grâce d’être plus proche de toi par cette prière, afin que je puisse croître en sainteté. Par amour pour toi, Jésus, je veux faire de ma journée une prière qui t’honore.

Demande
Que toutes mes actions commencent avec toi et finissent en toi.

Points de réflexion

1. Un sauveur qui souffre. Jésus le Fils de Dieu a pris une nature humaine. C’est son amour infini pour nous qui l’y ont amené. En peu de temps il a été touché par toutes sortes de pauvreté, d’inconfort et d’humiliation ; il est difficile d’imaginer ce que cela signifie vraiment pour Dieu que de devenir un enfant et avec cela un enfant si pauvre. Immédiatement le nouveau-né doit partir en voyage, en exil, à cause des gens mêmes qu’il est venu sauver. Il l’a choisi. Il nous apprend à accepter, à choisir même, des sacrifices pour sauver des âmes.

2. Une mère de foi. Marie gardait ces choses en son cœur. Contemplons la scène avec les yeux remplis de foi. Marie n’a même pas pu offrir un berceau décent au Christ, son fils, et à présent elle doit l’emmener dans un voyage éreintant au travers du désert. Le Père, pourtant, le leur a demandé à eux deux, et elle a accepté sa volonté avec toute sa foi parce que son être entier était centré sur Dieu. Combien de fois - manquant de foi ? nous voyons la volonté de Dieu sur nos vies par nos yeux purement humains, et concluons que ce que Dieu nous demande est absolument impossible. D’ailleurs, humainement parlant, ce que Dieu nous demande est parfois impossible. Mais avec Dieu, tout est possible (Lc I, 37). Faisons confiance : il palliera à ce qui nous manque.

3. L’humble Joseph. Les ordres à Joseph étaient clairs. Il devait prendre l’enfant et sa mère et les emmener en Egypte. Il n’hésita pas ? quoiqu’il ait pu donner bien des excuses. Il ne s’attarda pas. S’il avait tardé à Bethléem, la Sainte Famille aurait été en grand danger. Lui aussi souffrit sur la route d’Egypte, mais il acquiesça devant Dieu et s’en alla avec détermination. Pensons aujourd’hui à toutes les familles qui doivent faire face à de vrais sacrifices afin d’accueillir un enfant de plus et demandons à Dieu la grâce de pouvoir leur venir en aide.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, je vois comme la porte de ton étable est basse. Seul celui qui accepte de courber la tête avec une humble soumission devant la volonté du Père peut y entrer. Je désire imiter la Sainte Famille dans sa foi, en faisant tout ce que Dieu veut de moi, quand il me le demande.

Résolution
Aujourd’hui, fête des Saints Innocents, je prierai pour les enfants à naître, qu’ils soient accueillis avec amour par leur entourage.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales