Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 4 décembre 2021 - Sainte Barbe
Date : mardi 27 décembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Un coeur avide

Evangile selon St Jean, chapitre 20, 2-8

Le matin de Pâques, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. » Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensembles, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière d'introduction
Seigneur, aujourd’hui il m’est rappelé l’intensité de l’amour que tu suscites chez ceux qui te suivent. Je veux être un de tes disciples aujourd’hui. Je crois que tu as anéanti le péché et la mort. Je crois que tu m’aimes et que tu marches à mes côtés.

Demande
Seigneur, donne-moi un cœur d’apôtre.

Points de réflexion

1. Le zèle. Saint Jean a été enthousiasmé par le Christ dès le tout début. Très tôt, le Christ avait gagné son cœur. Dans son Evangile, Jean raconte beaucoup de choses concernant le Christ, d’une façon très personnelle, ce qui nous permet d’avoir une vision particulière du Christ. Le Christ lui a permis de s’appuyer sur son cœur et surtout d’y entrer. Par la foi, Jean a eu raison de croire à la Résurrection. C’est pourquoi il court à la tombe avec tant d’empressement. Il ne sait pas encore que le Christ est ressuscité mais il veut savoir. Il veut être là où est le Christ. Ai-je moi aussi une grande envie d’être avec le Christ ? Cette période de Noël est un temps particulièrement bien choisi, dans lequel je peux naturellement être attiré par le Christ. Est-ce que je tire profit de cette grâce pour converser davantage avec lui ?

2. En toute hâte. Sans hésitation. Aussi vite que possible. Jean sait où il doit aller. Rien de plus important pour lui et rien ne doit lui barrer le chemin. Un saint vit intensément sa vie, même quand elle est longue. Il vit intensément chaque jour, chaque instant, pour le Christ et les âmes. Sa foi est agissante. Il vit sa vie de prière intensément, en dépit de la fatigue normale et des moments de sécheresse car il sait que les moments de prière sont les plus importants de la journée. Un saint vit le service à sa famille et à son prochain avec l’intensité de l’amour. L’amour ne l’épuise pas mais le conduit toujours plus près de Dieu. Ai-je peur d’aimer et de vivre avec intensité ?

3. Croire. La foi de Jean était si ferme qu’en entendant les paroles de Marie-Madeleine, il partit en courant sans hésiter. Une foi profonde pousse à des actions concrètes. Jean croyait qu’aucun degré de cruauté ou de méchanceté, pas même la mort, ne pouvait vaincre le Seigneur. Jean nous enseigne à croire dans le Christ, à découvrir avec joie les signes de sa présence dans le monde. Est-ce que je m’entraîne à avoir un regard spirituel sur mes activités et sur la façon de m’entretenir avec les autres ? Est-ce que je suscite la confiance dans la victoire du Christ dans les âmes et est-ce que je sais reconnaître les signes de cette victoire ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour la foi de Jean. De même qu’il était près de ton cœur, aide-moi à mettre aussi mon cœur près du tien. Je veux courir vers toi, contre vents et marées, en temps de joie comme en temps d’épreuve. Aujourd’hui, je resterai près de toi dans mon cœur. Toi aussi sois près de moi.

Résolution
Je dirai mon Credo devant la crèche aujourd’hui et trouverai l’occasion de parler de la Providence de Dieu dans mes conversations avec les autres.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales