Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : dimanche 25 décembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Naissance de Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 2, 10-11

En ces jours-là, parut un édit de l’empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre ? ce premier recensement eut lieu lorsque Quirinius était gouverneur de Syrie. ? Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d’origine.

Prière d'introduction
A ta naissance, Seigneur, les anges du Ciel se penchaient sur la Crèche en adoration, au nom de toute la création. Comme on se rassemble au berceau d’un nouveau-né et l’on se réjouit de sa naissance Seigneur, je m’unis à tous ceux qui fixent leur regard vers toi aujourd’hui et je t’adore.

Demande
Seigneur, que mon cœur soit pour toi une demeure accueillante !

Points de réflexion

1. L’empereur Auguste ordonne le recensement de toute la population. Joseph subit l’ordre de l’empereur païen d’un peuple dominateur. Il doit se rendre dans la région de Judée où il sera, avec son épouse et l’Enfant, si mal accueilli. Comment ? N’a-t-on pas pitié d’une jeune femme enceinte, de son mari et de son fils ? Quelle injustice ! Pourquoi les bons, les irréprochables doivent-ils souffrir l’injustice ? Mais Joseph, que l’évangéliste des Élus n’avait pas hésité à qualifier de « juste » (Mt 1,19), accepte de souffrir l’injustice. Il ne se soucie pas de lui-même : il sait que, même s’il subit la tyrannie d’un empereur orgueilleux, Dieu est capable de réaliser Son plan en Lui, de vaincre le mal par le bien.

2. « Pour monter en Judée, à la vie de David appelée Bethléem »... l’empereur ne se doutait pas que même lui pouvait être un instrument de la Providence. Conformément aux prophéties, le Messie allait bien naître à Bethléem, dans la ville de David. « Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es nullement le moindre des clans de Juda ; car de toi sortira un chef qui sera pasteur de mon peuple Israël ». Les Plans de Dieu s’accomplissent. Seigneur, permets-moi d’être docile à ta volonté, de me laisser guider par toi. Souvent, je ne comprends pas telle ou telle circonstance, telle ou telle épreuve. Pourtant, je sais que si je te suis docile, tes plans s’accompliront en moi. Seigneur, je veux être un instrument de ta volonté !

3. « Et soudain, il y eut avec l’ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : ?Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu’il aime’ ». Noël est bien sûr la fête de la joie. Beaucoup de familles se rassemblent ; des peuples essaient de se réconcilier ; c’est l’heure de partager avec ceux qui n’ont pas. Mais avant tout, Noël, c’est la fête de Celui qui est venu. Aujourd’hui, où que nous soyons ? que nous soyons en bonne santé ou malade, seuls ou accompagnés, joyeux ou attristés ? regardons l’Enfant de la Crèche. Nous ne sommes pas tous seuls car Il est là. Seigneur, permets-moi de sentir ta présence aujourd’hui.

Dialogue avec le Christ
Dans cette prière, Seigneur, je me suis mis à genoux devant toi. Toi-même, tu es passé par la pauvreté, par la solitude, pour moi. C’est vers toi que je veux me tourner aujourd’hui. C’est toi qui guéris mes blessures, m’accompagnes, me consoles. Dans quelque situation que je me trouve aujourd’hui, je veux m’associer au chant des anges qui acclament ta venue : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime ! » Cette gloire, aujourd’hui, c’est ta présence en moi.

Résolution
Aujourd’hui je penserai à une contrariété qui semble vouloir me quitter la paix du cœur et je dirai à Jésus que je veux être un instrument du Plan du Père dans les circonstances qu’Il permet dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales