Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 novembre 2021 - Saint Jacques de la Marche
Date : mercredi 21 décembre 2011
La m餩tation

 

Les méditations

Les instruments de Dieu

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 39-45

En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque j’ai entendu tes paroles de salutation, l’enfant a tressailli d’allégresse au-dedans de moi. Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

Prière d'introduction
Marie, je me tourne vers vous aujourd’hui pour vous imiter. Vous aviez une telle relation d’intimité avec Dieu. Enseignez-moi comment prier et demeurer dans la présence du Seigneur. Aidez-moi à imiter votre abandon à la volonté du Père.

Demande
Seigneur Jésus, je m’abandonne complètement à toi. Fais-moi la grâce de mieux te connaître et mieux t’aimer, et de te suivre avec un plus grand abandon.

Points de réflexion

1. Bondir de joie. Jean est un homme très particulier. Il bondit de joie dans le sein de sa mère. En voyant Jésus sur les bords du Jourdain, il reconnaît qu’Il est celui que Dieu a envoyé. Il dirige les premiers disciples vers Jésus. Il ne l’a jamais rencontré et pourtant, il le connaît. Il le connaît parce qu’il a toujours réservé une place dans son cœur pour le jour où il rencontrerait le Dieu vivant. Et quand il le rencontra, il le reconnut parce que son seul souci était la rencontre du Dieu vivant.

2. Bénie entre toutes. Marie est bénie, la plus bénie entre tous les hommes et toutes les femmes. Il est vrai que c’est elle que Dieu a choisie pour une mission spéciale. Mais elle a accepté cette mission spéciale. L’appel à Abraham est semblable. Dieu lui a promis : « Tes descendants seront aussi nombreux que les étoiles du ciel » (Genèse 26, 4) Il crut, bien que tout sembla contraire à ce que Dieu lui annonçait. Nous aussi nous sommes bénis - c’est à dire que nous recevons la faveur de Dieu - quand nous acceptons ce qu’il nous propose. Les conséquences de notre docilité à son plan vont bien au-delà de nous-mêmes : elles marquent ceux qui nous entourent.

3. Dieu est tout-puissant. Dieu fait des merveilles. Nous ne sommes que ses instruments. Mais c’est déjà une chose merveilleuse que d’être un instrument, son instrument. En aider d’autres à comprendre un problème, conduire quelqu’un sur le chemin de la vérité et de la foi, être un exemple de fidélité à ses engagements, sentir passer la grâce de Dieu par mes paroles, partager la mission de Dieu, n’est-ce pas un don merveilleux ? Tout comme il a choisi Marie pour apporter son Fils au monde, de la même façon, il nous choisit aujourd’hui comme instrument de sa grâce et messager de sa paix.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à être ton instrument. Je veux moi aussi bondir de joie en ta présence et je veux que d’autres bondissent de joie en te trouvant.

Résolution
Je susciterai l’occasion de parler de ma foi à quelqu’un que je ne connais pas.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales