Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : jeudi 25 octobre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, cause de division entre les hommes

Evangile selon St Luc, chapitre 12, 12-49

Jésus disait à ses disciples : « Je suis venu apporter un feu sur la terre, et comme je voudrais qu’il soit déjà allumé ! Je dois recevoir un baptême, et comme il m’en coûte d’attendre qu’il soit accompli ! Pensez-vous que je sois venu mettre la paix dans le monde ? Non, je vous le dis, mais plutôt la division. Car désormais cinq personnes de la même famille seront divisées : trois contre deux et deux contre trois ; ils se diviseront : le père contre le fils et le fils contre le père, la mère contre la fille et la fille contre la mère, la belle-mère contre la belle-fille et la belle-fille contre la belle-mère. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en Toi, fortifie ma foi. J’espère en Toi, avive mon espérance. Je T’aime, remplis mon cœur de Ton amour !

Demande
Je voudrais que mon cœur soit touché intérieurement par ce que Jésus a fait pour moi sur la Croix.

Points de réflexion

1. Pour comprendre les fortes et peu rassurantes prophéties de Jésus, il faut revenir au sens du terme « baptême ». Baptiser veut dire plonger, purifier. Jésus doit être « plongé » dans un bain de « purification ». Étant lui-même immaculé, il ne peut être plongé que pour purifier les hommes et femmes que nous sommes. Le feu que Jésus est appelé à allumer, c’est le feu de la purification radicale : par sa mort sur la Croix, il va anéantir le péché, plonger dans l’eau salvatrice la mort qui nous enchaînait. Il a lui-même accepté d’être séparé de beaucoup de ses compatriotes, des frères de son Peuple, en proclamant la venue du Royaume, sa propre venue.

2. Le premier signe sacramentel qui signifie et accomplit la prophétie de Jésus est le baptême chrétien. Les paroles d’aujourd’hui éclairent le sens du rite que l’Église célèbre : plongé dans l’eau, signe de la mort de Jésus, le catéchumène est marqué du signe de la Croix de Jésus-Christ et personnellement atteint par les bénéfices de la rédemption. L’eau devient pour lui source de vie et de purification.

3. C’est pour moi que Jésus est passé par la Croix. Il est passé par le bain de la purification, il a allumé le feu qui inaugure une vie nouvelle, pour que je vive, moi, en Lui. Quand je dis : Je crois en Jésus Christ qui est mort et ressuscité « pour nous les hommes et pour notre salut », j’accueille en moi-même les fruits de la grande Purification opérée par Jésus. Quand je vais confesser mes péchés sincèrement dans le sacrement de la réconciliation, j’ouvre mon cœur à la purification radicale du Feu de l’Esprit.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci d’être passé pour moi par la grande épreuve du Golgotha. Que jamais je n’oublie ce que Tu as fait pour moi.

Résolution
Prendre un rendez-vous pour aller me confesser.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales