Les méditations
La véritable vie
Evangile selon St Luc, chapitre 2, 25-32
Il y avait à Jérusalem un homme appelé Syméon. C’était un homme juste et religieux, qui attendait la Consolation d’Israël, et l’Esprit Saint était sur lui.
L’Esprit lui avait révélé qu’il ne verrait pas la mort avant d’avoir vu le Messie du Seigneur.
Poussé par l’Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l’enfant Jésus pour accomplir les rites de la Loi qui le concernaient.
Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant :
« Maintenant, ô Maître,
tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix,
selon ta parole.
Car mes yeux ont vu ton salut,
que tu as préparé à la face de tous les peuples :
lumière pour éclairer les nations païennes,
et gloire d’Israël ton peuple. »
Prière d'introduction
En ce jour l’Eglise prie plus particulièrement pour tous les fidèles défunts, c’est-à-dire pour toutes les personnes qui ont laissé cette vie, et dont un certain nombre, et c’est surtout pour celle-là que l’on prie aujourd’hui, doivent passer par le purgatoire avant de pouvoir entrer dans le Royaume des Cieux. Dieu seul étant notre juge, nous ne savons pas si telle ou telle personne a pu ou non entrer dans le Royaume (sauf pour ce qui est des saints, dont l’Eglise affirme qu’ils sont au Ciel). Nous pouvons donc prier aujourd’hui pour toutes les personnes décédées que nous connaissons, sachant que si elles n’ont plus besoin de nos prières, celles-ci serviront à des personnes qui en ont encore besoin.
Demande
Avoir conscience qu’un jour moi aussi je vais mourir.
Points de réflexion
1. Avec ce petit passage d’Evangile, l’Eglise nous invite aussi à réfléchir sur ce qui vient après la mort, la vie éternelle. Jésus nous dit ici qu’il vaut la peine de tout quitter pour le suivre, pour vivre l’Evangile, car en récompense nous aurons la vie éternelle. Penser de temps en temps à la mort peut nous aider à voir les choses dans leur juste perspective. Il est vrai qu’il nous est difficile de prendre du recul par rapport à ce qui arrive dans notre vie. Mais il est important de savoir regarder les choses par rapport à l’éternité, pour pouvoir apprécier leur juste valeur. Dans toute l’intensité de l’instant, nous pourrions donner beaucoup d’importance à une chose qui n’en a pas tellement. Jésus nous apprend à mettre les choses à leur juste place.
2. Cependant, s’il promet la vie éternelle, Jésus affirme aussi que ceux qui ont tout quitté pour le suivre retrouverons, dès ici-bas, des maisons, des frères,... Cela peut nous aider à clarifier une équivoque qui existe parfois sur la foi chrétienne. On peut parfois tomber dans le piège de penser que la vie chrétienne est une série de règles morales, contraignantes et allant à l’encontre de nos plaisirs et de nos désirs, mais que, si nous ne les respectons pas, nous le paierons après notre mort. Or cela n’est pas juste. Quel serait le Dieu qui prendrait plaisir à nous voir faire des sacrifices juste pour faire des sacrifices ? Serait-t-il vraiment le Dieu de l’amour ? En fait, ceux qui ne veulent pas suivre Jésus construisent bien leur malheur, mais c’est dès ici-bas qu’il commence.
3. Dieu, qui nous connait mieux que nous-mêmes, sait bien de quoi nous avons besoin. Les renoncements qu’il nous demande sont en réalité nécessaires pour que nous puissions vivre notre vie dans la véritable liberté, le véritable amour, le vrai bonheur, la vraie joie. Ceux qui suivent les conseils de Jésus ne sont pas ceux qui vivent une vie sans saveur, privée de ce qui lui donne son sens. C’est le contraire. Ceux qui vivent une vie sans se préoccuper d’aucune morale tombent dans le piège de leur égoïsme, et vont de frustration en frustration. Suivre Jésus, c’est vivre dans toute sa splendeur et son intensité la vie qu’il nous a donnée, dès ici-bas.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je crois que c’est Toi qui me donnes la vie. C’est grâce à Toi que j’existe, c’est en Te suivant que ma vie sur cette terre prend un sens, et c’est Toi qui m’ouvre les portes de la vie éternelle. Merci Jésus !
Résolution
Prier, de temps en temps, pour les personnes qui meurent dans le péché.
Cette méditation a été écrite par