Les méditations
Un guide pour la vie
Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 1-12
Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux serez-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! »
Prière d'introduction
Seigneur, je crois que c’est Toi qui es le Saint des saints. Les saints le sont devenus parce qu’ils T’ont connu, parce qu’ils ont essayé de faire ce que Tu nous as enseigné. Je veux moi aussi venir à Ton école, Jésus.
Demande
Mieux connaître et vivre les béatitudes.
Points de réflexion
1. Tous les saints, que nous fêtons aujourd’hui, c’est-à-dire toutes les personnes qui sont déjà au Ciel, vivent les béatitudes. Durant leur vie ils ont su être pauvres, être doux, pleurer, avoir faim, être miséricordieux, avoir un cœur pur... et maintenant ils sont heureux, d’un bonheur complet et qui ne finira jamais. Ces béatitudes, qui pour nous restent toujours un peu mystérieuses, eux les voient se réaliser, ils peuvent maintenant en comprendre tout le sens, toute la vérité.
2. Mais les béatitudes expriment aussi une vérité que nous pouvons expérimenter déjà sur cette terre. Ceux qui sont heureux ne sont pas ceux qui recherchent le plus de richesse, de plaisir et de pouvoir. Ce sont ceux qui savent vivre la sagesse de l’Evangile, et qui ont compris que sans effort, sans sacrifice, il n’y a pas de véritable bonheur possible, tant que nous sommes dans ce monde. C’est un des mystères de la condition humaine : à vouloir éviter à tout pris le sacrifice, on se retrouve avec une vie insipide, une vie qui perd son sens. Pour trouver le bonheur, il faut passer par ce qui, en apparence s’y oppose. Savoir accepter la croix dans notre vie est une condition indispensable pour trouver la paix de l’âme et la véritable joie.
3. Ces béatitudes que saint Matthieu nous rapporte ici sont donc d’une grande aide pour notre vie. Il vaut la peine de prendre le temps de les lire, l’une après l’autre, lentement, en se demandant si je peux dire que cette béatitude est présente dans ma vie, et si non essayer de penser à ce que je peux faire pour la vivre. Si je ne pleure pas, par exemple, ne serait-ce pas que mon cœur est insensible au malheur des autres, et que je dois apprendre à ouvrir mon cœur, à m’intéresser à ce qui arrive à mon prochain ? C’est un véritable guide pour notre vie que nous donne ici Jésus. Il serait dommage de ne pas en profiter.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens changer mon cœur. Donne-moi un cœur comme le Tien. Aide-moi à comprendre que le bonheur ne se trouve pas dans l’égoïsme, mais dans l’amour. L’amour pour Toi et pour mon prochain.
Résolution
Prendre une des béatitudes et essayer de la vivre.
Cette méditation a été écrite par