Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : mardi 13 novembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Le serviteur qui n'a fait que son devoir

Evangile selon St Luc, chapitre 17, 7-10

Jésus, marchant vers Jérusalem, traversait la Samarie et la Galilée. Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Ils s’arrêtèrent à distance et lui crièrent : « Jésus, maître, prends pitié de nous. » En les voyant, Jésus leur dit : « Allez vous montrer aux prêtres. »
En cours de route, ils furent purifiés. L’un d’eux, voyant qu’il était guéri, revint sur ses pas, en glorifiant Dieu à pleine voix. Il se jeta la face contre terre aux pieds de Jésus en lui rendant grâce. Or, c’était un Samaritain. Alors Jésus demanda : « Est-ce que tous les dix n’ont pas été purifiés ? Et les neuf autres, où sont-ils ? On ne les a pas vus revenir pour rendre gloire à Dieu ; il n’y a que cet étranger ! » Jésus lui dit : « Relève-toi et va : ta foi t’a sauvé. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que Tu es là, tout au fond de mon coeur. J’ai besoin de Toi Jésus, aide-moi aujourd’hui à vivre selon Ton Coeur. Sans Toi je ne peux rien. Prend ma vie : elle est à Toi !

Demande
Seigneur, doux et humble de Coeur, rend mon coeur semblable au Tien.

Points de réflexion

1. Jésus raconte ici à ses apôtres une petite parabole, ayant pour thème l’humilité. L’employé dont parle Jésus travaille dur toute la journée, et le soir il arrive chez son maître, et doit le servir à table, avant de pouvoir lui aussi se nourrir et se reposer. Ces lignes doivent nous aider à nous rappeler que toutes les bonnes choses viennent de Dieu. Nous avons tout reçu de lui : la vie, la terre sur laquelle nous vivons, nos qualités,... Tout ce que nous faisons de bon et de bien, c’est grâce à Dieu que nous pouvons le faire. Aussi c’est à lui que toute louange doit être ultimement destinée. Nous devrions répéter cette prière tout au long de la journée : « Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit ; comme il était au commencement, maintenant et pour les siècles des siècles ! ».

2. L’humilité est une vertu clé dans la vie spirituelle. Avec plus d’humilité, beaucoup de graves péchés auraient pu être évités. Le péché de Satan fut un péché d’orgueil, un refus de se soumettre à Dieu. Le péché d’Adam et Eve fut aussi un péché d’orgueil : le serpent leur avait promis : « vous serez comme des dieux ». Nous ne pouvons pas vouloir nous mettre à la place de Dieu, sans que cela ait des graves conséquences. En prétendant être indépendant de Dieu, ne pas avoir besoin de lui, ne pas devoir suivre ses commandements, l’homme ne peut créer que de la discorde, de la division, des jalousies. En ignorant Dieu, l’homme perd sa véritable dignité. Tout devient alors possible. L’homme devient un instrument, un objet, au service des ambitions d’autres hommes. La véritable humanité ne peut pas se construire sans Dieu. Ce ne serait qu’une horrible caricature. C’est seulement en trouvant sa vraie place auprès de Dieu, que l’homme peut se réaliser pleinement.

3. Jésus nous a fait connaître Dieu comme un Père. Cette parabole peut nous sembler bien dure pour un Père qui aime ses enfants. Mais c’est en fait le contraire. L’amour que Dieu nous porte est inconditionnel. Qu’en serait-il si l’amour de Dieu dépendait de notre bon travail, de nos résultats, comme la prime d’un vendeur dépend de son chiffre d’affaire ? Que nous le méritions ou pas, Dieu nous aime. Les enfants n’ont rien fait pour mériter l’amour de leurs parents, qui pourtant les aiment. En réalité, dans cette parabole, nous pouvons aussi voir la miséricorde et l’amour inconditionnel de Dieu pour nous. Ne soyons donc pas choqués en lisant ces lignes, mais touchés, par tout l’amour que nous recevons de Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je crois que Tu es le créateur et le maître de ce monde. Je dépends en tout de Toi. Je Te remercie pour toutes les bonnes choses que j’ai reçues et que je recevrai de Toi, Seigneur. Merci pour ton amour inconditionnel. Ne permets pas que je sois ingrat et orgueilleux. Donne-moi un cœur humble, un cœur reconnaissant. Un cœur qui sait reconnaître les dons qu’il reçoit, et remercier.

Résolution
Ce soir, je rendrai grâce à Dieu pour tout ce qu’Il aura permit dans ma journée, sûr que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales