Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : dimanche 11 novembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

L’obole de la Veuve

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 38-44

Dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à sortir en robes solennelles et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les premiers rangs dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et affectent de prier longuement : ils seront d’autant plus sévèrement condamnés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait la foule déposer de l’argent dans le tronc. Beaucoup de gens riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et déposa deux piécettes.
Jésus s’adressa à ses disciples : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le tronc plus que tout le monde. Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a tout donné, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je T’aime, je T’adore, je crois et j’espère en Toi. Je T’offre cette nouvelle journée, je m’offre au Père par Toi, je T’offre tout ce que je suis, bien que je sois si pauvre et si miserable, comme la veuve de l’Evangile.

Demande
Seigneur, aide-moi à voir ce que Tu veux de moi.

Points de réflexion

1. Jésus, que vois- Tu dans l’offrande de cette veuve ? Une veuve misérable, qui donne deux piécettes... Pourquoi n’es- Tu pas content aussi de l’offrande de ces riches personnes, qui donnent beaucoup au Temple, qui Te donnent beaucoup de ce qu’ils ont ? C’est peut-être parce que cette veuve T’offre tout... Tu ne veux pas de ce que nous avons, mais ce que nous sommes. En Te donnant ces deux piécettes, au fond elle Te donne sa vie, puisque c’était tout ce qu’elle avait pour vivre. Jésus, nous voulons T’offrir notre vie, et non pas seulement nos bonnes actions, notre argent, notre temps... Prends tout Seigneur, Tu as notre coeur.

2. Comme cette veuve, ce que nous sommes et ce que nous avons, dans le fond, ce n’est que misère. Tout ce que nous avons de bien, nous l’avons reçu de Dieu. C’est à Lui, il est juste que nous le Lui rendions. Mais ce qui est à nous, ce qui est vraiment bien à nous, c’est notre misère, et seulement notre misère. Et c’est justement ce que nous demande Jésus : Il nous demande notre misère, pour que Lui, Il la présente au Père et en fasse une offrande agréable, unie à sa propre offrande sur la Croix. Chaque matin n’ayons pas peur de nous offrir au Seigneur, totalement, avec notre amour et aussi notre faiblesse, avec une confiance pleine. Et le soir, quand nous verrons notre journée et comment nous l’avons vécue, offrons-la de nouveau à Jésus, pour qu’Il la présente au Père et qu’Il nous purifie, par Sa Grâce.

3. Dieu voit tout, Il voit le coeur de cette veuve, et Il voit le nôtre. Offrons à Jésus un coeur sincère : cherchons à Lui offrir un coeur pur et aimant, et pour cela soyons attentifs aux petites choses : une offense que je ne veux pas pardonner, du temps que je ne veux pas donner, de l’aide que je ne veux pas porter à quelqu’un qui en a besoin...Toutes ces petites choses nous pouvons les faire et les Lui offrir. Faisons tout notre possible pour offrir à Dieu un Coeur délicat et sincère, bien qu’il ne soit pas parfait.

Dialogue avec le Christ
Jésus, je T’aime, Tu le sais. Tu connaîs mon coeur, Tu sais bien que ce queTu me demandes je Te le donnerai. Aide-moi à être attentive à écouter Ta Voix, dans l’évangile et dans mon coeur, pour savoir ce que je peux T’offrir et qui Te ferait plaisir. Je veux être tout à Toi mon Jésus, toujours plus comme Toi. Prends moi et transforme moi.

Résolution
Aujourd’hui, je m’arrangerai pour faire un acte de charité ou un sacrifice sans que personne ne me voie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales