Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : mardi 20 novembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Zachée : la conversion d'un riche

Evangile selon St Luc, chapitre 19, 1-10

Jésus traversait la ville de Jéricho. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il n’y arrivait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui devait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et l’interpella : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un pécheur. » Mais Zachée, s’avançant, dit au Seigneur : « Voilà, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. »

Prière d'introduction
Jésus, comme Zachée, je veux faire tout le possible pour Te voir et être avec Toi un petit moment aujourd’hui.

Demande
Seigneur aide-moi à grandir dans mon désir d’être avec Toi.

Points de réflexion

1. Commençons par imaginer la scène. Jésus arrive dans Jéricho et une foule nombreuse se précipite autour de Lui. Zachée, un homme de petite taille, veut le voir. Il essaye d’abord de s’avancer, mais personne ne le laisse passer, au contraire on peut bien imaginer que plusieurs personnes profitent même de la foule, pour lui donner un coup de coude, lui marcher sur le pied... En effet, Zachée est l’un des hommes les plus détestés de la ville, parce que non seulement il collecte les taxes, et personne n’aime payer les impôts, mais en plus de cela il le fait pour les romains, ces envahisseurs détestés. Pour le comble, il s’en met toujours une belle part dans la poche, ce qui a rapidement fait de lui l’un des hommes le plus riche de la ville.
Mais Zachée veut vraiment voir Jésus. Se décourage-t-il ? Non, il voit un arbre et décide d’y monter, se moquant éperdument de ce que les gens autour de lui penseront de cette singerie. Il veut voir celui que l’on appelle le Messie, et il le fera coûte que coûte. Et là, à la grande surprise de tout le monde, Jésus s’arrête devant l’arbre et s’invite à déjeuner chez Zachée. La foule, jalouse et fâchée, récrimine contre le Seigneur : que va-t-il faire chez un homme pécheur ? Jésus sait très bien ce qu’ Il fait, Il va chercher l’une de ses brebis perdues, et la ramène dans son troupeau. En effet, Zachée se convertit et prend la résolution de changer de vie, en commençant par réparer le mal qu’il a pu faire.

2. Zachée dans cet évangile nous apprend que, bien de fois, il y a des obstacles entre nous et le Seigneur. Pour cela il ne faut pas se décourager devant les difficultés que l’on peut trouver et il faut, comme lui, se mettre à la tâche et faire tout le possible pour arriver au but recherché. En ce sens, la prière peut parfois être une vraie lutte, que ce soit pour trouver ces quelques minutes libres dans une journée très chargée, ou bien parfois on veut prier, on se met à genoux, mais on n’y arrive pas, et dans ce cas il faut, comme Zachée, continuer à essayer et avoir confiance que le Seigneur finira bien par passer devant notre arbre.

3. Finalement, Zachée nous apprend que ce n’est pas toujours tout de demander pardon, il faut aussi essayer de réparer pour nos fautes commises. Par exemple après une dispute, ce n’est pas tout de s’excuser, mais il faut aussi chercher à faire le premier pas pour reconstruire la confiance perdue, en rendant un service par exemple.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, aide-moi à faire tout le possible pour Te rencontrer dans la prière et à ne pas avoir peur de dépasser les difficultés qui peuvent se présenter.

Résolution
Si je me suis fâché avec quelqu’un récemment ou si je l’ai blessé, essayer de réparer en demandant pardon tout d’abord et ensuite en essayant de reconstruire la confiance perdue.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales