Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : mardi 27 novembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Tout passe

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 5-11

Certains disciples de Jésus parlaient du Temple, admirant la beauté des pierres et les dons des fidèles. Jésus leur dit :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. »
Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe que cela va se réaliser ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom en disant : ’C’est moi’, ou encore : ’Le moment est tout proche. ’ Ne marchez pas derrière eux !
Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas tout de suite la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.

Prière d'introduction
Seigneur nous croyons en Toi, car c’est Toi notre Créateur et notre Sauveur. Seigneur augmente en nous la foi. Nous espérons en Toi, Seigneur, car sans toi la vie n’a pas de sens. Nous Te demandons de faire grandir notre confiance en Toi. Seigneur nous T’aimons, car Tu as donné Ta vie pour nous sur la croix et Tu es resté dans l’Eucharistie par amour pour nous. Fais grandir Ton amour dans nos cœurs.

Demande
Seigneur aide nous à valoriser les choses essentielles dans notre vie.

Points de réflexion

1. Tout est vanité. Les disciples du Seigneur s’émerveillent devant la beauté du temple, ainsi que devant toutes ses richesses. Et c’est normal d’être en admiration, car le temple était pour Dieu. Toutefois Jésus rappelle à ses disciples que tout cela est passager, que ce temple ne durera pas éternellement. Il veut leur faire comprendre que l’essentiel ne se trouve pas dans les richesses de ce monde, mais dans les richesses d’en haut. Cette invitation du Christ à ses disciples est valable encore pour nous. Jésus nous le dit à nous aussi, il faut avoir confiance dans les biens célestes, car ici, sur terre, rien ne reste. Apprenons donc à nous détacher de nos affaires, de notre téléphone, de notre ordinateur. Même s’ils nous rendent la vie plus simple, un jour ils disparaîtront et la seule chose qui restera, c ?est l’amour que nous avons eu pour Dieu et notre prochain.

2. Vous ne savez ni l’heure ni le jour. Une des choses essentielles que Jésus veut laisser à ses disciples, c’est sa parole et il les invite à la garder et à la mettre en pratique. C’est seulement s’ils y restent fidèles qu’ ils ne pourront être égarés par de faux prophètes. Il en va de même pour nous, si nous suivons l’Evangile, alors nous sommes sûrs de toujours suivre le Christ.
Finalement Le Seigneur exhorte ses disciples à toujours être prêts pour sa venue, car « personne ne connaît ni l’heure, ni le jour » de cette venue. Cette invitation est aussi pour nous. Combien de fois nous vivons comme si la venue du Christ était prévue pour une autre époque, si elle ne nous concernait pas. Nous sommes catholiques, mais parfois notre façon d’agir au travail ou à la maison démontre le contraire. N’oublions pas que la venue du Christ peut être demain. Soyons donc vigilants et prêts pour accueillir le Seigneur à n’importe quel moment de notre vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, beaucoup de choses nous préoccupent dans notre vie, mais Toi seul peut apaiser ces inquiétudes. Tu es le seul qui puisse nous combler, apprend-nous à mettre notre confiance en Toi seul. Fais que la priorité dans notre vie soit celle d’instaurer Ton Règne parmi les hommes.

Résolution
Me soucier un peu moins de mon confort personnel et penser plus aux autres par des actes de charité.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales