Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 juin 2022 - Saint Irénée
Date : dimanche 2 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus vient

Evangile selon St Luc, chapitre 21, 25-36

Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées. Alors, on verra le Fils de l’homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire. Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche.

Prière d'introduction
Seigneur, Tu veux être présent dans ma vie. Tu frappes doucement à la porte de mon cœur. Aide-moi à être attentif à ton appel. Je veux T’ouvrir la porte.

Demande
Accueillir Jésus dans son cœur.

Points de réflexion

1. En ce jour, premier dimanche de l’Avent, nous commençons notre préparation à la fête de Noël, la célébration de la naissance de Jésus, la venue au monde de notre Sauveur. Pourquoi donc commençons-nous cette période liturgique avec ce passage de l’Evangile de Luc, qui nous parle de la fin des temps ? Quel est le lien avec la fête de Noël ? Dans l’Eglise, les fêtes liturgiques ne sont pas de simples commémorations d’événements du passé. Il ne s’agit pas seulement de se rappeler. Il s’agit aussi de se rendre compte de la portée que ces événements, en l’occurrence la naissance de Jésus, ont dans notre propre vie.

2. Et de fait, on distingue trois « venues » de Jésus. La première est celle que nous célébrerons le 25 décembre, sa naissance à Bethléem. La deuxième est le retour de Jésus dans la gloire, auquel ce passage de Luc fait référence, et la troisième est la venue de Jésus dans le cœur de chaque homme, tout au long de sa vie sur la terre. Ces trois « venues » sont liées les unes aux autres. Si Jésus reviendra dans la gloire, c’est parce qu’il est déjà venu dans l’humilité de la crèche. Il veut venir chaque jour dans notre cœur, pour que nous soyons mieux préparés à Le rencontrer lors de son dernier retour.

3. La contemplation de Jésus dans la crèche, dans la pauvreté, l’humilité et la simplicité, doit donc nous aider à mieux L’accueillir dans notre vie de tous les jours. Pour accueillir Jésus dans sa vie, il n’y a rien de mieux que de regarder Marie, Joseph, les bergers, les rois mages, et d’imiter leur attitude de silence, de simplicité, de pauvreté, de générosité. D’ailleurs, quelle meilleure manière de se préparer au retour de Jésus dans la gloire que de Le rencontrer déjà tous les jours dans notre âme, dans l’intimité de notre cœur ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens en mon cœur, viens vivre en moi. Pendant ce temps de l’Avent, aide-moi à contempler Ton humilité et Ta simplicité. Et donne-moi un cœur comme celui de Marie, de Joseph, un cœur pauvre et ouvert, pour que Tu puisses le remplir de Tes richesses.

Résolution
Faire de l’Avent une véritable préparation à la venue de Jésus dans mon cœur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales