Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : vendredi 14 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

L'esprit de contradiction

Evangile selon St Matthieu, chapitre 11, 16-19

Jésus déclarait aux foules :
« À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres : ’Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons entonné des chants de deuil, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.’
Jean Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : ’C’est un possédé’ !
Le Fils de l’homme est venu : il mange et il boit, et l’on dit : ’C’est un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.’ Mais la sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu’elle fait. »

Prière d'introduction
« Le Seigneur connaît le chemin des justes ». Mon Dieu ouvre mon cœur et mon esprit à ta parole pour qu’elle guide mon cœur et le transforme.

Demande
Mon Dieu, donne-moi d’aimer jouer notre vie avec Toi. Donne-moi d’aimer Tes surprises, Tes changements de temps dans la danse où Tu nos entraînes. Donne-moi de moduler notre chant au souffle imprévisible de Ton Esprit. Donne-moi aujourd’hui d’aimer Ton œuvre de ce jour. Tout ce que Tu fais, Seigneur, convient en son temps. Ta Sagesse est admirable. Ta Sagesse est vérifiée juste dans Tes œuvres.

Points de réflexion

1. On retrouve dans ce passage la grande capacité d’observation du Christ qui sait illustrer la relation entre Dieu et son peuple avec des images tirées de la vie quotidienne. On imagine très bien les deux groupes d’enfants : le premier qui propose toutes sortes de jeux pour que tout le monde puissent s’amuser et le deuxième qui boude et refuse d’entrer dans le jeu. Jésus montre la grande contradiction qu’il y a dans ce peuple. Face à un Dieu qui fait tout pour attirer l’attention de son peuple et qui lui impulse les sentiments qui mènent à la conversion, il y a un peuple indifférent, râleur et méfiant en toutes circonstances. Jean Baptiste prône la conversion qui passe par la pénitence et par le besoin de l’homme de reconnaitre sa misère et de se préparer pour accueillir le salut, mais les pharisiens le méprisent et le rejettent sans accepter son message. Ensuite vient Jésus qui parle de Dieu comme d’un Père, qui manifeste la toute-puissance de Dieu au travers des miracles, qui prône le salut par la seule foi en Lui, qui pardonne les péchés, donne à manger, guérit les malades...mais Il ne reçoit pas un meilleur accueil. Il y a trop de pénitence ou trop de miséricorde.

2. Cette génération est témoin de la rencontre entre la vérité et l’amour, la justice et la paix. Vérité des larmes sur nos péchés et amour de Dieu qui efface ces larmes de sa miséricorde. Tout s’unifie dans le merveilleux projet de Dieu. C’est le point de rencontre entre l’ancien et le nouveau testament que cette génération n’est pas capable de voir. L’orgueil de l’homme refuse d’accepter son péché comme il refuse d’accueillir la miséricorde divine.

3. Notre relation avec Dieu, de même que l’année liturgique, ne passe-t-elle pas par des étapes, marqués par Dieu, qui alterne les temps de pénitence, de tristesse et de souffrance et les temps de grâce, de joie et de consolation ? Mais nous n’accueillons pas toujours ces moments comme le temps voulu par Dieu pour rentrer dans nos vies ou plutôt pour nous faire rentrer dans la sienne. Le cœur de l’homme refuse de battre au rythme du cœur de Dieu et de se laisser transformer par Lui.

Dialogue avec le Christ
Mon Dieu, Tu sais bien que je ne peux porter un regard dur sur cette génération dont Tu parles car cette génération est toujours d’actualité. Suis-je capable d’accueillir Ton plan dans ma vie, d’accepter ton rythme ou comme cette génération je me révolte toujours et je me ferme au chemin que ? Tu es venu me sauver, Tu as un projet pour moi. Même si je ne comprends pas je veux continuer à Te faire confiance et à Te laisser mener en moi Ton œuvre.

Résolution
Vivre ces derniers jours de l’Avent plus consciemment et dans l’attente de cette grande joie qu’est Ta venue sur Terre.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales