Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : dimanche 9 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

Jean Baptiste prépare le chemin du Seigneur

Evangile selon St Luc, chapitre 3, 1-6

L’an quinze du règne de l’empereur Tibère, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée, Hérode prince de Galilée, son frère Philippe prince du pays d’Iturée et de Traconitide, Lysanias prince d’Abilène, les grands prêtres étant Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie.
Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : À travers le désert, une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route.
Tout ravin sera comblé, toute montagne et toute colline seront abaissées ; les passages tortueux deviendront droits, les routes déformées seront aplanies ;
et tout homme verra le salut de Dieu.

Prière d'introduction
Jérusalem est en fête, le Salut approche ! Dans ce 2ème dimanche de l’Avent, unissons-nous à son cri de joie : « Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! ».

Demande
Encore une fois, Seigneur, Tu viens à moi, Tu m’apportes le Salut ! Merci de me ramener vers Toi, d’être si cher à tes yeux ! Merci de vouloir me faire connaître la tendresse de Jésus, et me porter jusqu’au Salut éternel ! Permets que mon cœur soit converti à Toi !

Points de réflexion

1. Le temps de l’Avent nous rappelle le message essentiel sur la venue du Christ : c’est Lui qui vient nous sauver. Dans la 1ère lecture (Baruc 5, 1), on lit : « ils se réjouissent parce que Dieu se souvient », « tu les avais vu partir...et Dieu te les ramène... », « Car Dieu a décidé... », « car Dieu conduira... ». Dans la 2ème lecture (Phil 1, 4) : « et puisque Dieu a si bien commencé en vous son travail, je suis persuadé qu’il le continuera ». Dieu vient chercher l’homme, pour le ramener dans son chemin de joie et de plénitude ! Laissons-nous trouver par Dieu, dans ce temps de l’Avent.
Il vient sauver chaque homme. L’homme du temps de l’ Incarnation, l’homme d’avant son Incarnation et l’homme de tous les temps. Il vient me sauver, moi aussi.

2. Il vient et il ne demande pas à ce que l’homme se sauve par sa propre force et grâce à ses propres démarches. Les lectures veulent bien accentuer que ce qui est important c’est le fait qu’Il vient, c’est Lui qui aplanit, qui permet que le chemin soit moins hasardeux, sans montagnes ni vallées. Ce chemin aplani permet à Israël de voir au loin et d’être guidé par la justice et la miséricorde de Dieu. « Ainsi dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ », nous dit la 2ème lecture. Ceci ne nous rappelle-t-il pas la petite voie de Sainte Thérèse ? C’est Lui qui vient nous prendre pour nous élever jusqu’à Lui !

Dialogue avec le Christ
Dans ma petitesse, Seigneur, j’accepte et, plus encore, je désire de tout mon cœur, que Tu viennes à moi pour me conduire sur le droit chemin. Je Te demande à nouveau un cœur docile à Toi, rempli de foi, décidé à se convertir à nouveau. Je veux Seigneur revenir à Toi ! Viens à moi !

Résolution
Montrer à Dieu mon désir de l’aimer avec un acte concret d’amour envers Lui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales