Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 20 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

L'Annonciation

Evangile selon St Luc, chapitre 1, 26-38

Au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.
L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. »
À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »
Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je suis vierge ? »
L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, et il sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu’Élisabeth, ta cousine, a conçu, elle aussi, un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait : ’la femme stérile’. Car rien n’est impossible à Dieu. »
Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »
Alors l’ange la quitta.

Prière d'introduction
Seigneur nous sommes à peu de jours de Ta naissance, aide-moi à bien m’y préparer afin que mon cœur sache Te recevoir dignement.

Demande
Marie, Toi qui sus dire ?oui ? à Dieu, aide-moi à mon tour à savoir Lui dire oui.

Points de réflexion

1. C’est merveilleux que la liturgie nous propose de relire l’évangile de l’annonciation quelques jours avant Noël, nous rappelant ainsi le comment de la venue du Christ sur la terre. Dieu a en effet voulu que son fils vienne sur la terre par l’intermédiaire d’une femme, Marie. Cela tout en respectant sa liberté. Il lui a demandé par l’intermédiaire de l’un de ses anges si elle voulait bien. Elle aurait pu dire non ! D’où la merveilleuse méditation de St Bernard qui imagine la Trinité, toutes les âmes attendant leur salut, et la multitude des créatures célestes, bref toute la création, attendant avec grande expectative la réponse de la Vierge. Dieu merci, elle dit ?oui ?.

2. Que peut bien nous apprendre le oui de Marie ? Il nous rappelle que dire oui une fois au Seigneur n’est pas tout, c’est en fait juste le début. En effet, Marie devra répéter chaque jour ce oui initial, qu’elle avait donné à l’ange. Tout d’abord un oui au Seigneur pour les difficultés de se trouver enceinte sans être mariée, un oui devant la peur d’attrister Joseph, puis encore un oui d’aller aider Elizabeth, sa cousine, qui elle aussi attend son premier enfant. De retour à Nazareth, quand les choses avaient l’air enfin de s’être calmées, Marie devra partir à Bethleem, alors que Jésus allait naître et puis ensuite s’enfuir en Egypte avec son nouveau -né.

3. Dans notre vie, nous expérimentons, en fait, la même chose. Il faut chaque jour renouveler l’engagement que nous avons pris envers Dieu, par exemple lors du baptême et de la confirmation, et envers les autres, lors de notre mariage ou bien aussi envers Dieu et l’Église par une consécration ou le sacerdoce. En tant qu’époux, pour prendre un exemple, il n’est évidement pas suffisant de se dire oui le jour du mariage, mais l’engagement se renouvelle chaque jour par nos actions. En conclusion, Marie nous apprend dans la scène de l’annonciation, que notre oui à Dieu est un mot qui doit se renouveler chaque jour par notre manière de vivre.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je sais que Tu me donneras toujours les grâces nécessaires pour être fidèle à Ta volonté et à mes engagements. Aide-moi à grandir en confiance et à faire l’effort nécessaire pour y arriver.

Résolution
Prendre un tout petit moment pour repasser un des engagements importants de ma vie et voir comment je le vis au jour le jour, comparant avec l’exemple que Marie nous donne dans l’évangile d’aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales