Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 juin 2022 - Saint Louis de Gonzague
Date : jeudi 27 décembre 2012
La m餩tation

 

Les méditations

L'acte de foi de saint Jean

Evangile selon St Jean, chapitre 20, 2-8

Le matin de Pâques, Marie Madelaine courut trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, et elle leur dit :
« On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l’a mis. »
Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il voit que le linceul est resté là ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau, et il regarde le linceul resté là, et le linge qui avait recouvert la tête, non pas posé avec le linceul, mais roulé à part à sa place.
C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.

Prière d'introduction
Seigneur nous croyons en Toi, nous croyons que Tu es venu sur la terre et que Tu T’es fait petit enfant, que Tu es né dans une crèche pour notre salut. Nous espérons en Toi, Seigneur, car Tu es venu parmi nous pour nous racheter du péché.
Seigneur, nous T’aimons parce que Tu as fait tout cela par amour pour nous.

Demande
Seigneur aide-nous à T’accueillir dans notre cœur et à suivre le chemin que Tu veux pour chacun de nous.

Points de réflexion

1. Qu’est-ce que cela te fait ? Jésus vient d’annoncer à Pierre la façon dont Il allait mourir. Pierre sait donc ce qui lui est réservé. Cependant il veut savoir ce qui arrivera à Jean, il veut se comparer, savoir ce qu’aura Jean. Mais Jésus lui fait comprendre que ce ne sont pas ses affaires. Jésus donne à chacun ce qu’Il veut. Et il invite Pierre à s’occuper de lui-même, à s’améliorer, ce qui est amplement suffisant. Pas besoin de regarder chez les autres, pas besoin de se comparer. Jésus le dit aussi à chacun d’entre nous, occupez-vous d’abord de vous-même, changez d’abord votre cœur. Cela ne sert à rien d’aller toujours voir ce qu’ont reçu les autres, que ce soit au niveau spirituel ou humain. Si l’on regarde toujours l’assiette de son voisin, on ne se rendra jamais compte que la nôtre est pleine. Il est vrai que le jardin du voisin est toujours plus vert que le nôtre, si l’on arrose jamais le sien.
Occupons nous donc de nous-même en sachant que le Christ sera toujours là pour nous accompagner. C’est pour cela qu’ Il s’est fait homme.

2. Toi, suis-moi. Jésus dit ainsi à Pierre de ne pas se préoccuper pour Jean et Il lui dit : « Mais toi, suis-moi ». Jésus a une mission spéciale pour Pierre, différente de celle de Jean. Pour Pierre, sa mission était celle de devenir le 1er Pape, le Vicaire du Christ sur terre, et il a témoigné de sa foi en donnant sa vie pour le Christ à Rome. Pour Jean, sa mission fut d’écrire un Évangile et l’Apocalypse, et aussi de s’occuper de Marie. Il ne lui a pas été demandé le martyre. Ils avaient tous les deux une mission différente, mais ils ont tous les deux suivi le Christ. Le Seigneur a une mission pour chacun de nous, il nous appelle chacun par notre nom pour le suivre, avec nos qualités et nos défauts. Il a une mission pour nous et, pour sa réalisation, nous sommes irremplaçables, puisque mon voisin ne pourra la faire à ma place. Je suis le seul à pouvoir répondre à cet appel du Christ.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, Tu es venu sur terre pour nous sauver et Tu aimes chacun de nous d’une façon particulière. Aide-nous à T’accueillir dans notre cœur, à accepter Ton appel pour Te suivre et accomplir la mission que Tu veux nous confier.

Résolution
Prendre quelques minutes de prière supplémentaires, pour confier mon travail et mes actions au Seigneur, en Lui demandant de m’aider à toujours accomplir sa volonté dans ma vie.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales