Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 13 mai 2021 - Notre-Dame de Fatima
Date : vendredi 1er février 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Dieu est à l’œuvre

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34

Parlant à la foule en paraboles, Jésus disait :
« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ :
nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. »

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en Toi. Je crois que Tu es vraiment présent parmi nous. Tu ne nous as pas laissé seuls. Tu as vraiment voulu rester avec nous jusqu’à la fin du monde.

Demande
Savoir laisser Jésus agir dans ma vie.

Points de réflexion

1. Dans ce passage Jésus compare le Royaume de Dieu à une graine de moutarde, la plus petite des graines, que l’on sème, et qui devient la plus grande des plantes potagères, au point qu’il y a même des oiseaux qui viennent s’y abriter. À ses débuts, l’Église ressemblait à cette petite graine de moutarde. Elle fut fondée par Jésus, qui mourut condamné à mort, dans une province sans grande importance de l’Empire romain. Et ce furent ses quelques apôtres, sans grands moyens, qui durent continuer son œuvre, transmettre son message. Aujourd’hui nous voyons que l’Église accueille en son sein des peuples du monde entier. Des personnes de toutes les cultures, de tous les continents, des riches et des pauvres, trouvent aujourd’hui en elle la nourriture, dont ils ont besoin pour leur âme.

2. Comment cela est-il possible ? Humainement, il n’y a pas d’explication. Relisons alors la première parabole de ce passage. Nous y voyons un homme qui sème son grain, et qui voit la semence grandir jour après jour, sans qu’il sache comment. Ainsi en va-t-il dans l’Église. Les chrétiens travaillent pour elle, mais ils doivent bien reconnaitre que ce n’est pas leur travail en lui-même qui porte du fruit. C’est le Seigneur Jésus, toujours présent et toujours actif dans l’Église, qui la soutient et la fait grandir. C’est l’Esprit Saint, de manière cachée mais efficace, qui est à l’œuvre.

3. Il en va de même dans la vie de tous les chrétiens, dans la vie de chacun de nous. Ce que pouvons faire de bon et de bien, dans notre croissance personnelle et dans le service de nos frères, nous ne pouvons le faire que dans la mesure où nous laissons Dieu faire son œuvre dans notre cœur et dans notre vie. C’est ce que peuvent expérimenter ceux qui donnent à Jésus la première place dans leur vie. Sans qu’ils sachent vraiment comment, ils voient que leur cœur se transforme petit à petit, qu’il se remplit d’amour, amour qu’ils ne peuvent pas s’empêcher de communiquer autour d’eux.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens vivre en moi. Aide-moi à T’ouvrir les portes de mon cœur. C’est à l’intérieur de moi que Tu veux venir instaurer ton Règne. Tu es mon Roi.

Résolution
S’assurer de donner du temps à Jésus chaque jour.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales