Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : jeudi 31 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Discours en paraboles : la lampe ; la mesure

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 21-25

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole :
« Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, ouvre mes oreilles pour entendre Ta Parole, rends-moi docile à Tes inspirations. Merci mon Dieu car Tu as voulu Te faire homme pour me parler, pour me dire qui est le Père.

Demande
Mon Dieu, apprends-moi à écouter.

Points de réflexion

1. Dans le quatrième chapitre de l’Evangile de Saint Marc, dans lequel se trouve le passage d’aujourd’hui, le Christ parle du Royaume des Cieux en paraboles. Il le compare à un champ où le semeur sème la Parole. Cette Parole, c’est la lampe qui doit être mise sur le lampadaire, c’est le secret qui doit venir au grand jour. Une parole humaine est un son, un signe conventionnel, grâce auquel nous désignons une réalité. La Parole de Dieu, c’est Dieu qui exprime ce qu’Il est lui-même : la Parole de Dieu, c’est le Christ, Dieu fait homme pour révéler à l’homme qui est Dieu.

2. Voilà pourquoi l’Evangile est appelé « Parole de Dieu », car il est la révélation de Dieu Lui-même à l’homme. Cette révélation intéresse chaque homme, car en connaissant son Créateur, il se connait mieux lui-même, il comprend le sens de sa vie, il se sait aimé. « Faites attention à ce que vous entendez ! » dit Jésus dans l’Evangile : l’homme connaît Dieu en écoutant sa Parole, en se rendant attentif à ce Dieu, qui lui parle de tant de manières. Dieu parle à travers l’Ecriture mais aussi dans le fond de notre conscience, à travers la Tradition de l’Eglise, à travers les personnes qui sont à nos côtés.

3. « La mesure dont vous vous servez, servira aussi pour vous et vous aurez encore plus ». Dans la mesure où j’écouterai la Parole de Dieu, je serai moi-même écouté. Nous constatons souvent dans nos relations humaines que celui qui sait écouter, est à son tour écouté. Celui qui écoute la Parole de Dieu au fond de son cœur sera écouté des hommes, car tout homme a soif de cette Parole. Mais il sera aussi écouté de Dieu, non pas car Dieu ignore ceux qui ne l’écoutent pas, mais plutôt parce que celui qui écoute Dieu Lui laisse l’opportunité de répondre.

Dialogue avec le Christ
Fais que je sache T’écouter Seigneur, que Ta parole pénètre mon cœur et le rende semblable au Tien. Je sais que Ta parole est un feu, car c’est une parole d’amour. C’est un feu qui consume mon âme, un feu qui éclaire ma route, un feu qui réchauffe mon cœur. Saint Jean Bosco, que nous fêtons aujourd’hui, a été conquis par cette parole et il a voulu la transmettre à son tour, voilà pourquoi il Te disait : « donne-moi des âmes et enlève-moi tout le reste ». Moi aussi je veux me laisser séduire par Ta Parole, qui murmure chaque jour au fond de mon cœur.

Résolution
M’arrêter une minute aujourd’hui, au milieu de mon activité quotidienne, et écouter ce que me dit le Seigneur au fond de mon cœur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales