Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : mardi 29 janvier 2013
La m餩tation

 

Les méditations

La communauté des croyants est la vraie famille de Jésus

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 31-35

Comme Jésus était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent. Restant au-dehors, ils le font demander.
Beaucoup de gens étaient assis autour de lui ; et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »
Mais il leur répond : « Qui est ma mère ? qui sont mes frères ? »
Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

Prière d'introduction
Seigneur, qu’il advienne ce que tu veux,
Je suis prête !
Même si tu ne satisfais pas mes désirs
En ces temps-ci.
Seigneur, tu es le Maître du temps.
La réponse à la question « Quand » t’appartient.
Tu es éternellement Maître
Du temps présent, un jour
Il sera mien.
Réalise tout comme tu le décides,
Selon ton dessein.
(EDITH STEIN, prisonnière de l’Amour de Berta Welbel, p. 79)

Demande
Jésus, fais-moi comprendre quelle est Ta volonté d’amour pour moi en ce jour.

Points de réflexion

1. Comme il est mystérieux le chemin que doit emprunter la Sainte Vierge pour servir son Fils et son Dieu ! Voilà qu’il semblerait que Jésus ne la reconnaît plus, elle, sa Mère pourtant si aimante et si dévouée... ? Ces paroles nous rappellent spontanément la réponse du jeune Jésus à sa Mère angoissée, lorsqu’à l’âge de douze ans, il fut retrouvé au temple de Jérusalem après trois jours : « Pourquoi me cherchiez-vous ? Ne saviez-vous pas que je dois être dans la maison de mon Père ? » (Lc 2,49) Depuis lors, Marie sait bien reconnaître dans la foi l’humanité et la divinité de son Fils et elle comprend, que les paroles de Jésus s’adressent surtout aux foules qui viennent l’écouter : « Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. »

2. Que signifie « faire la volonté de Dieu » ? Nous avons souvent tendance à penser que cette volonté divine sur notre vie consiste en une multitude d’actions à accomplir, de préceptes à observer ou de prières à réciter. Ne nous encombrons pas. « Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger » (Mt 11,30). C’est par la bouche de saint Paul que Dieu nous dévoile le mystère de sa volonté : « Il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu’il a voulu dans sa bienveillance » (Ep 1,4-5). La volonté de Dieu, ce n’est pas que nous allions aujourd’hui ici ou là, que nous fassions ceci ou cela... La volonté de Dieu, c’est que nous allions au ciel ! Que nous soyons sauvés !

3. La clé qui ouvre la porte du ciel, c’est la sainteté. La sainteté, vaste programme... Pourtant Jésus nous l’a montré clairement et simplement : il s’agit de vivre dans une alliance avec Lui selon des dix commandements, les béatitudes et les conseils évangéliques. Mais ce qui compte d’abord, c’est l’alliance, c’est-à-dire la relation d’amitié avec Lui qui donne un sens à ces exigences. Sans cette relation d’amitié, nous tombons dans le piège d’une foi vécue de l’extérieur.

Dialogue avec le Christ
Jésus, accorde-moi de vivre ma relation à Toi dans une dimension d’amitié plus profonde. Libère-moi des fardeaux extérieurs, dont je me charge moi-même et qui m’oppressent. Aide-moi à mettre la lumière sur les aspects de ma vie de foi que je vis plus par obligation que par amour.

Résolution
Aujourd’hui, je prendrai quelques instants pour lire et goûter nouvellement dans l’Ecriture les passages suivants : - Le décalogue Ex 20, 1-21 - Les béatitudes Mt 5,1-12



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales