Les méditations
On accuse Jésus d'être possédé du démon
Evangile selon St Marc, chapitre 3, 22-30
Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Les appelant près de lui, Jésus disait en parabole : « Comment Satan peut-il expulser Satan ?
Si un royaume se divise, ce royaume ne peut pas tenir.
Si une famille se divise, cette famille ne pourra pas tenir.
Si Satan s’est dressé contre lui-même, s’il s’est divisé, il ne peut pas tenir ; c’en est fini de lui.
Mais personne ne peut entrer dans la maison d’un homme fort et piller ses biens, s’il ne l’a d’abord ligoté. Alors seulement il pillera sa maison.
Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes, tous les péchés et tous les blasphèmes qu’ils auront faits.
Mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, il n’obtiendra jamais le pardon. Il est coupable d’un péché pour toujours. »
Jésus parla ainsi parce qu’ils avaient dit : « Il est possédé par un esprit impur. »
Prière d'introduction
« Daigne accepter, Seigneur, l’offrande de notre vie, que nous Te présentons de grand cœur en la fête de Saint Thomas d’Aquin ; fidèles à son enseignement, nous voulons cheminer vers Ta Vérité » ( Partie de la liturgie de ce jour)
Demande
Prions pour tous les enseignants : qu’ils sachent transmettre à leurs élèves l’amour pour la vérité et l’honnêteté intellectuelle.
Points de réflexion
1. Les scribes, qui étaient descendus de Jérusalem, disaient : « Il est possédé par Béelzéboul ; c’est par le chef des démons qu’il expulse les démons. »
Notre Dieu est un Dieu incarné !! Dieu s’est fait homme, vraiment homme. Il a ainsi fait toucher du doigt notre expérience humaine : nos joies comme nos peines, et Il les a sanctifiées : Il les a rendues saintes !! Mystère inépuisable de notre foi ! Ici, Jésus vit en sa Personne la douleur de la calomnie, des critiques et des rumeurs injustifiées. Des regards condamnateurs se posent sur Lui, de la part de ceux qui font autorité. Seigneur, donne-moi la grâce de « rentrer en moi-même », et de me rappeler de toutes ces fois où, d’une manière ou d’une autre, j’ai subi moi aussi ces regards, ces suspicions à mon égard. Rappelle-moi que non seulement Tu es passé, Toi aussi, par ces expériences, mais qu’en plus Tu les as « sanctifiée ». Je veux m’unir à Toi, pour que mes souffrances soient unies aux tiennes et portent du fruit dans ce monde.
2. Amen, je vous le dis : Dieu pardonnera tout aux enfants des hommes
Comment Jésus-Christ réagit Il face à ces regards condamnateurs ? Il répond par une parabole, directe, certes, mais néanmoins formatrice. Ses paroles sont graves et fermes, mais elles ne trahissent nullement une passion désordonnée ou un esprit de revanche, face à la dureté du cœur des hommes. Bien au contraire, Il nous assure de la Miséricorde de Dieu à l’égard des hommes... de bonne volonté.
Dialogue avec le Christ
Jésus-Christ, inspire-moi ce que je dois dire, ce que je dois faire, ce que je dois écrire, ce que je dois taire.
Résolution
Aujourd’hui, avant de juger rapidement une personne par son apparence ou sa manière d’être, j’essaierai de la comprendre, de l’apprécier et de la valoriser.
Cette méditation a été écrite par