Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 1er juillet 2022 - Saint Thierry
Date : vendredi 15 février 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Il y a un temps pour jeûner

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-15

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? »
Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront. »

Prière d'introduction
Jésus, en ce début de Carême, aide-moi à préparer mon cœur pour T’accompagner dans Ta Passion et dans Ta Résurrection.

Demande
Que je ne perde jamais de vue que Tu es toujours avec moi, dans mes joies et souffrances.

Points de réflexion

1. Le sens du jeûne Dans le Nouveau Testament, Jésus met en lumière la raison profonde du jeûne... : « Ce n’est pas de pain seul que vivra l’homme, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt 4,4). Le vrai jeûne a donc pour but de manger « la vraie nourriture », qui consiste à faire la volonté du Père. C´est pour cela que malheureusement, très souvent, nous concentrons nos forces seulement dans le jeune physique, sans prendre en compte le vrai sens : c´est faire le jeûne de quelque chose de matériel, pour se remplir de Dieu. Le jeûne pour le jeûne a très peu d´intérêt...Il ne faut pas oublier pourquoi nous le faisons.

2. Différentes sortes de jeûne. Quand nous parlons du jeûne, nous pensons très souvent à ne pas manger de chocolat, bol de riz les vendredis de carême etc...n´oublions pas qu´il y a différentes autres manières de jeûner, en plus du jeûne de nourriture : jeûne de mauvaises paroles, de critiques, de pensées destructrices, de mauvaises attitudes etc...le jeûne prend donc une dimension beaucoup plus profonde et plus spirituelle, car Dieu nous demande à chacun un jeûne de ce qui nous salit le cœur...

3. Dieu est un Dieu d´Amour. C´est pourquoi il est important de ne pas reproduire l´attitude des Pharisiens : comparer notre jeûne avec celui des autres. Que savons ?nous de ce que Dieu demande dans le cœur de chacun ? et si jamais Dieu demandait justement à cette personne une autre sorte de jeûne qui ne se voit pas ? et si son jeûne, plus qu´un jeûne matériel est un jeûne spirituel ? : une nuit spirituelle, ou une dépression, ou des grands actes de foi... « Ne regarde pas la paille qui est dans l´œil de ton voisin, mais la poutre qui est dans ton œil »...Regardons au fond de notre cœur ce que Dieu nous demande, à nous.

Dialogue avec le Christ
Jésus, aide-moi à découvrir ce que Tu attends de moi pendant ce Carême

Résolution
Demander à Dieu de façon très spécifique comment Il veut que je l´aime et que je l´accompagne pendant ce temps de Carême.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales