Les méditations
Prendre la croix chaque jour à la suite de Jésus
Evangile selon St Luc, chapitre 9, 22-25
Jésus disait à ses disciples : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Il disait aussi à la foule : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, si c’est en se perdant lui-même et en le payant de sa propre existence ? »
Prière d'introduction
Sainte Trinité viens en moi et envahis mon cœur, pour que je puisse vivre en Toi.
Demande
Jésus, fais que je puisse toujours Te suivre, où que Tu m’emmènes.
Points de réflexion
1. C’est un passage qu’on n’aime pas écouter très souvent ou qu’on lit rapidement : pourtant il est d’une grande richesse. On voit comment Jésus cherche à préparer ses apôtres. Il vient de rassasier une foule entière en multipliant cinq pains et deux poissons. Il montre sa toute puissance par les nombreux miracles qu’Il fait. les foules sont attirées par Lui et ses apôtres sont subjugués. Pierre vient de proclamer que Jésus est le « Christ de Dieu » (luc, 9,20) quelques versets plus hauts. C’est une proclamation de foi, mais encore une déclaration de foi très humaine. Comment ne pas croire en Celui qui fait tant de prodiges ! C’est la déclaration de foi de l’Eglise naissante. Toutes deux sont en germe. Comme il est dur à l’Homme de continuer à croire en la divinité du Christ, quand celui-ci s’abaisse autant ! Quelle contradiction pour les apôtres : tant de miracles, tant de pouvoir, tant de succès, pour finir par un tel échec et une telle impuissance ! Jésus veut les prévenir, leur montrer sa souveraineté, même dans la passion. Il est Roi et Fils de Dieu dans l’éclat de sa transfiguration comme dans sa passion, mais cela, seule une foi profonde peut le proclamer. Jésus accueille la première déclaration de foi de son Eglise et lui présente la plénitude de cette déclaration, lors de sa passion et de sa résurrection.
2. Jésus poursuit en unissant tout chrétien à sa vie. C’est lui qui a choisi de régner, de sauver et de manifester son Amour de cette façon et Il nous invite à faire de même. Cette façon de faire est un mystère, qu’on n’aura jamais fini de comprendre mais que, pourtant, on expérimente dans notre vie. Suivre le Christ demande des renoncements, demande d’aller à contrecourant, demande d’accepter sa propre condition humaine dans toutes ses limites, comme lui l’a acceptée. C’est important qu’en tant que chrétiens nous soyons conscients que notre amour, à l’image de notre foi, passera par la souffrance et le doute pour arriver à sa plénitude. On peut se demander : de quelle façon ma foi influence les décisions que je prends dans ma vie ? Le livre du Deutéronome, dans la lecture du jour, dit : « Je te propose aujourd’hui de choisir ou bien la vie et le bonheur, ou bien la mort et le malheur (...) choisis donc la vie, pour que vous viviez toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu ».
Il y a un choix à faire et Jésus nous prévient que ce choix n’est pas facile, mais qu’il en vaut la peine : après sa passion il y a sa résurrection, au-delà de notre croix, il y a la vie éternelle. Comment faire ce bon choix et comment avoir la force de vivre ainsi ? le livre du Deutéronome nous parle d’amour envers Dieu : « Aime le Seigneur ton Dieu ». Seul le dynamisme de l’amour nous pousse à renoncer à nous - même pour celui qu’on aime. Demandons à l’Esprit Saint qu’Il nous envahisse de cet Amour.
Dialogue avec le Christ
Seigneur, je ne crains pas ! Tu es avec moi, Tu m’accompagnes dans mes chemins. Tu vis en moi. Ça ne me sert à rien de regarder le futur avec angoisse, si Tu me donnes la force pour chaque jour.
Résolution
Faire, consciemment, un acte d’abandon de notre vie dans les mains du Père.
Cette méditation a été écrite par