Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : vendredi 8 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

De tout notre cœur !

Evangile selon St Marc, chapitre 12, 28-34

Un scribe s’avança vers Jésus et lui demanda : « Quel est le premier de tous les commandements ? »
Jésus lui fit cette réponse : « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l’unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force. Voici le second : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas de commandement plus grand que ceux-là. »
Le scribe reprit : « Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l’Unique et qu’il n’y en a pas d’autre que lui. L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toutes les offrandes et tous les sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit : « Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » Et personne n’osait plus l’interroger.

Prière d'introduction
« Aujourd’hui ne fermons pas notre cœur, mais écoutons la voix du Seigneur » psaume 94

Demande
Demandons sincèrement au Seigneur d’ouvrir notre cœur à Sa parole et de prêter l’oreille à Sa voix dans notre temple intérieur. Qu’il nous apprenne peu à peu à reconnaître Sa voix.

Points de réflexion

1. Comment est l’amour de Dieu ? Avant de nous apprêter à voir comment Dieu attend d’être aimé par les hommes, regardons un instant comment Lui nous a aimés. Dans ce temps de carême, soyons prêts à contempler Jésus sur la croix. Découvrons de façon nouvelle, la présence d’un Dieu qui, par amour, se fait chair, et se rend faible. Regardons l’offrande d’amour qu’Il fait sur la croix, et comment ce lieu de souffrance devient pour nous tous LE signe de l’amour total et inconditionnel de notre créateur pour sa créature. Et regardons aussi d’un nouveau regard sa présence aujourd’hui parmi nous, dans son eucharistie, offrande toujours nouvelle et éternelle, par sa promesse (« je serais avec vous pour toujours, jusqu’à la fin des temps »(Mt28).

2. Parce qu’il nous a aimés ainsi, nous devenons, au fur et à mesure que nous Le découvrons, capables de L’aimer en retour et à sa manière. Il attend d’être aimé de façon unique, de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toute notre force. LUI, Il nous a aimés ainsi. Et seulement parce que Lui, avec son TOUT, Il peut, Il est dans son droit, de nous demander notre tout.

Dialogue avec le Christ
En lisant cette lettre de Saint Paul, rappelons nous que c’est son amour qui est comme cela...et demandons Lui d' apprendre à aimer à sa façon : <em>« La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n'est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité ; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais. »</em> (1 Corinthe 13)

Résolution
Cherchons, à un moment concret de la journée, à nous donner (à Dieu ou au prochain) avec toute notre personne et de tout notre cœur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales