Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 juin 2022 - Saint Paul
Date : jeudi 7 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le refus radical d'acceuillir Jésus

Evangile selon St Luc, chapitre 11, 14-23

Parole du Seigneur. Voici l’ordre que j’ai donné à vos pères : « Soyez attentifs à ma voix. Alors je serai votre Dieu, et vous serez mon peuple ; suivez jusqu’au bout la route que je vous prescris, et vous serez heureux. »
Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur cœur obstiné ; ils ont reculé au lieu d’avancer.
Depuis le jour où vos pères sont sortis d’Égypte jusqu’à aujourd’hui, j’ai envoyé vers vous tous mes serviteurs, les prophètes, je les ai envoyés inlassablement.
Mais vous ne m’avez pas écouté, vous n’avez pas prêté l’oreille, vous avez raidi votre cou, vous avez été pires que vos pères.
Tu auras beau leur répéter ces paroles, ils ne t’écouteront pas davantage. Tu pourras les appeler, ils ne répondront pas.
Tu leur diras alors : « Voilà bien la nation qui n’a pas été attentive à la voix du Seigneur son Dieu, et ne s’est pas laissé former par lui ! La fidélité est m

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je le reconnais : Tu nous as donné cette Année de la Foi pour être libérés et accueillis par Toi. C’est Toi qui annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres, qui libère les captifs, qui renvoie les opprimés en liberté (Lc 4,18-19). Par ta miséricorde, Tu m’offres d’être avec Toi ; par Ta grâce, Tu m’invites à rassembler avec Toi. Me voici : Tu peux faire parler les muets !

Demande
Dieu, crée pour moi un cœur pur, restaure en ma poitrine un esprit ferme... Aux pécheurs j’enseignerai Tes voies, à Toi se rendront les égarés... Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera Ta louange. (Psaume 51, 12.15.17)

Points de réflexion

1. Le message de Jésus-Christ est la Bonne Nouvelle : la lumière dissipe les ténèbres ; la grâce remplace le péché ; un cri de joie vainc contre le grincement des dents. Le doigt de Dieu est là et il chasse les démons... Suis-je de la lumière, de la grâce, des cris de joie ? Ou suis-je porte-parole des ténèbres, du péché, des blasphèmes ? Tout dépend de l’esprit qui anime mes pensées, mes paroles, mes gestes. Les personnes autour de moi, est-ce qu’elles reçoivent de moi la Bonne Nouvelle, ou bien la défense de l’esclavage spirituel ? Serai-je vraiment capable, avec Jésus, de libérer les esclaves, de communiquer l’amitié avec Dieu, de faire parler les muets ? Le Rédempteur, Il est là, à mon côté... Seigneur, restaure en ma poitrine un esprit ferme !
2. Parfois un homme d’habitude capable de parler, reste muet à cause d’un démon. Mais une fois le regard du Sauveur présent, son doigt pointé, sa parole prononcée ? c’est la fuite du démon et l’homme reste sain et sauvé. En fait, les démons ont peu de pouvoir face à la présence de Dieu en ce monde. Mais qui ose dire « C’est par Béelzéboul, le chef des démons, qu’il expulse les démons. »  ? Les démons peuvent peut-être produire un état « muet » ; ce sont des hommes qui se sont rendus avocats « parlants » du Satan ! L’homme, créé à l’image de Dieu, destiné à être fils de Dieu en Jésus, doté de la vie éternelle ? est-ce qu’il saura prêter sa voix à louer l’action du Sauveur ? Ou est-ce qu’il préférera la profanation de notre dignité dans un esclavage moral obligatoire ? Seigneur, crée pour moi un cœur pur ! Aux pécheurs j’enseignerai tes voies !
3. J’ai donc un vrai choix à faire : être « avec » Jésus ou pas, rassembler avec lui ou pas. Pour publier sa louange, pour lui rendre les égarés ? communiquer la Bonne Nouvelle ? je dois vraiment entraîner mon esprit, mes pensées, et mes mots selon le Christ, pour que je sois en vrai son ami et son apôtre. Seigneur, ouvre mes lèvres, et ma bouche publiera Ta louange ! Saintes Perpétue et Félicité, intercédez pour moi !

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, Tes paroles nous illuminent : elles « sont esprit et vie... Tu as des paroles de vie éternelle, et nous, nous avons cru et nous avons connu que tu es le Saint de Dieu » (Jn 6,63.68-69). Que la puissance de Ta sainteté resplendisse en moi dans ma pensée, par mes paroles et par mes actions. Et que Ton doigt m’indique le chemin !

Résolution
Pour l'amour de Dieu et des âmes, aujourd’hui je vais diriger mes pensées, mes paroles et mes actions vers le bien d’autrui ? ou me taire !



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales