Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 novembre 2024 - Saint Clément Ier
Date : mercredi 6 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Les commandements de Dieu

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.
Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise.
Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Prière d'introduction
Père plein d’amour, source de toutes bénédictions, Tu m’as conduit tout au long de ma vie, et Tu me conduis toujours. Je Te remercie pour Ta paternelle sollicitude. Jésus, Fils de Dieu, Tu es mort pour moi sur la croix, pour payer le prix de mes péchés et manifester ainsi Ton amour inconditionnel pour moi. Je Te remercie de me montrer le chemin du retour vers le Père. Saint-Esprit, doux hôte de mon âme, Tu me guéris et me fortifies. Tu embrases d’amour les profondeurs les plus intimes de mon âme. Je Te remercie pour Ta présence aimante en moi.

Demande
Jésus, aide-moi à vivre une liberté authentique en m’unissant à Ta volonté.

Points de réflexion

1. Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Dieu a préparé son peuple pour le salut à travers les prophètes et la Loi. En Jésus-Christ le salut est d’actualité : Jésus, le Verbe fait chair, accomplit la Loi et les prophètes et leur donne une juste interprétation. La Loi, inscrite sur les tables de pierre, va s’inscrire dans le coeur des hommes. Jésus est venu tout spécialement pour accomplir le désir profond de tout cœur humain : le bonheur, qui se trouve en définitive dans la vie éternelle avec Dieu. " Mais lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils ; il est né d’une femme, il a été sous la domination de la loi de Moïse pour racheter ceux qui étaient sous la domination de la Loi et pour faire de nous des fils. " (Galates 4,4-5).
2. Celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements ... "Les lois sont faites pour être transgressées" - telle est la première règle du " credo des adolescents." En approchant de l’âge adulte nous découvrons que des circonstances externes vont à l’encontre de notre bonheur subjectif. Nous les appelons des règles. Alors que le désir d’exercer notre propre volonté se développe, nous commençons à sentir le poids apparemment accablant de ces règles - "faites ceci, ne faites pas cela." Les personnes d’autorité sont alors perçues comme une opposition directe à notre réalisation personnelle. Nous concluons incorrectement : les règles et le bonheur se mélangent aussi bien que l’huile et l’eau ! C’est alors que des habitudes de péché se développent en dépit de ce que nous dicte notre conscience et nous apercevons alors la manière dont le diable nous suggère ses critères. Si nous ne faisons pas attention, nous pourrions former des attitudes qui nous opposent à Dieu et à ses critères - les Dix commandements, les Béatitudes, la croix et les enseignements de l’Eglise.
3. Celui qui les observera et les enseignera ... "La loi morale a son origine en Dieu et trouve toujours sa source en lui" (pape Jean Paul II, la Splendeur de la Vérité, numéro 40). Notre vraie liberté se situe non pas dans le rejet de la loi morale de Dieu mais dans son acceptation. Dieu n’est pas un dictateur sans cœur mais un Père qui nous aime et qui veut le meilleur pour nous. S’il fixe des normes pour nous, c’est parce qu’il pense à notre bonheur éternel, comme un entraîneur habile qui défie l’athlète d’atteindre sa pleine capacité. " Lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? ou un serpent, quand il lui demande un poisson ? " (Matthieu 7,9-10). Jésus pose la question parce qu’il connaît le Père. Même si nous connaissions un parent qui n’aime pas son enfant, Dieu le Père est incapable de désirer autre chose que ce qui est vraiment le meilleur pour nous. Dieu est et sera toujours l’Amour. Et nous sommes censés être avec Dieu pour toujours !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, le péché frappe toujours à ma porte mais Tu m’as promis que Ta grâce sera toujours disponible. Aide-moi à me servir des moyens de la grâce que Tu me donnes pour vivre en accord avec Ta loi éternelle. Mère très pure, fais que mon cœur soit pour Jésus seul.

Résolution
Aujourd’hui je prendrai quelques moments pour réfléchir à comment je vis les Dix commandements



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales