Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 mai 2021 - Saint Michel Garicoïts
Date : dimanche 3 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Le moment de la conversion

Evangile selon St Luc, chapitre 13, 1-9

Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu’ils offraient un sacrifice.
Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux.
Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?
Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. »

Prière d'introduction
Seigneur, Tu es mon espérance, Tu es mon Sauveur. Aide-moi à convertir mon cœur. Donne-moi la grâce de la véritable conversion.

Demande
La conversion du cœur.

Points de réflexion

1. Dans ce passage, on réfère à Jésus deux faits dramatiques qui devaient être récents. D’abord une violente répression que fit Hérode, et ensuite un tragique accident ; les deux évènements ayant causé la mort de plusieurs personnes. Jésus dit alors à ses interlocuteurs de ne pas penser que les victimes étaient plus coupables que les autres. Une école de pensée juive du temps de Jésus enseignait en effet que les malheurs qui arrivaient étaient la conséquence des fautes de ceux qui les subissaient. Mais Jésus enseigne qu’il n’en est pas ainsi. Au contraire, la souffrance, unie à celle de Jésus, peut être une source de beaucoup de grâces.

2. Mais Jésus profite aussi de cette conversation pour parler de la conversion, de l’urgence de la conversion. On ne peut pas attendre pour se convertir. Attendre, remettre au lendemain, est un piège du démon, qui espère bien, par ce moyen, arriver à nous faire remettre toujours à plus tard ce que nous devons changer. Car, en réalité, plus on attend, plus il est difficile de changer, plus il est difficile de se convertir.

3. Mais Jésus nous apprend aussi, avec la petite parabole du figuier, qu’il sait attendre le bon moment. Jésus désire de tout son cœur notre conversion, et il l’attend jusqu’au dernier moment, comme on le voit dans la Passion, avec l’épisode du bon larron. Ainsi, nous aussi, il nous faut savoir être patients avec les autres, sans se désespérer, en gardant confiance. Avec de la patience et de l’amour on peut gagner un cœur qui semblait irrémédiablement fermé. Les fruits arrivent parfois quand on ne les attend pas.

Dialogue avec le Christ
Merci Jésus de me dire la vérité, de me faire entendre Ta voix. Tu veux pour moi ce qu’il y a de mieux. Tu veux que ma vie porte du fruit. Prends tout ce que je suis, Seigneur, je suis tout à Toi.

Résolution
Prendre chaque nouvelle journée comme une occasion pour convertir son cœur.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales