Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 mai 2021 - Saint Matthias
Date : vendredi 15 mars 2013
La m餩tation

 

Les méditations

Conspiration contre Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 7, 2-25

Lorsque les frères de Jésus furent montés à Jérusalem pour la fête, il y monta lui aussi, non pas ostensiblement, mais en secret.

Prière d'introduction
Seigneur, en ce 4ème vendredi de Carême, à l’approche de Ta Passion, je souhaite être spécialement à Tes cotés.

Demande
Donne-moi la force Seigneur de pouvoir T'accompagner en silence, jusqu'à Ta mort.

Points de réflexion

1. « Ils cherchent à le faire mourir » Dans la première lecture du livre de la Sagesse, nous pouvons avec étonnement et tristesse constater jusqu ?à quel point la mort du Christ est proche et est en train de se préparer : « Attirons le juste dans un piège, car il nous contrarie, il s’oppose à notre conduite, il nous reproche de désobéir à la loi de Dieu, et nous accuse d’abandonner nos traditions. (...) Soumettons-le à des outrages et à des tourments ; nous saurons ce que vaut sa douceur, nous éprouverons sa patience. Tout est dit dans ces quelques phrases : La mort de Jésus est proche, et elle est annoncée. Dans l’Evangile, nous retrouvons cette ambiance « mortelle » : « N’est-ce pas lui qu’on cherche à faire mourir ? » . Nous avançons donc vers la Passion du Christ, mais Lui la vit déjà dans son Coeur ; son Coeur est en train de se préparer pour cette horrible épreuve. Si Lui souffre déjà, pourquoi attendre pour être plus proche de Lui ? Pourquoi ne pas vouloir être déjà à ses cotés ?
Est-ce que je fais partie moi aussi de ces personnes qui cherchent « à le faire mourir » ? en quoi ? dans mes pensées, mes actions, ou même parfois omissions ?

2. Dieu est un Dieu d´Amour. Mais Dieu ne reste pas au fait que nous le faisons souffrir, et dans le psaume nous retrouvons une fois de plus à quel point Il est Amour : « Il est proche du cœur brisé, ?il sauve l’esprit abattu. » Nous pouvons faire partie de ceux qui le trahissent, ou de ceux qui sont indifférents à sa souffrance ; mais Lui ne nous abandonnera jamais... Il condamne le péché, mais aime le pécheur, et cherche à tout prix nous consoler de la tristesse que nous avons après l’avoir abandonné. Confions en son Amour infini pour nous, quoiqu’il arrive de notre part.

Dialogue avec le Christ
Jésus, de tout coeur je souhaite Te consoler à l'approche de Ta Passion, mais je sais bien que c'est mon pauvre coeur, en premier, qui a besoin d'être aimé...

Résolution
Découvrir pendant ces derniers jours de Carême, l'immense Amour que Tu as pour moi, au point de mourir sur une croix.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales